Mes petits conseils pour les futurs semeurs de 2020

Mes petits conseils pour les futurs semeurs de 2020 ! (entre autres à venir au fil des saisons)

1-Savoir qu’un semis se materne d’un sourire chaque jour et je suis sérieuse !

2-Acheter du terreau dédié spécial semis est inutile, un bon terreau universel bio fera l’affaire. Attention: Depuis le printemps 2020 le terreau du commerce est définitivement abandonné en raison d’une saison catastrophique vous retrouverez mon analyse dans http://lejardindesylviefontaine.eu/blog/?p=1508;

Toutes les cultures se font dans la terre du jardin exclusivement, passée au tamis si besoin avec des résultats à la hauteur de mes espérances!!…Parfait!…En octobre 2020 je peux vous dire que les résultats sont bien supérieurs à tout ce que j’ai connu depuis des années, enthousiasmant et lourd d’enseignements! (sans tamis désormais)

3- Ce qui change la vie des plantules : le grit à pigeon. Déposé à la surface, surtout pour beaucoup de semis en période froide et en serre mais pas que… (J’y reviendrai). Depuis aout 2020 je teste le sable …à suivre , pour l’instant très satisfaisant mais je n’utilise désormais aussi que de la terre de jardin. Je suis réellement enthousiasmée!

4-L’arrosage ici c’est toujours par le bas  par capillarité. Le semis en pots de 9cm est une habitude chez moi, ils se bougent (et se rangent) facilement pour gérer les excès ou les manques divers.

5-Apprendre à surveiller l’aération et l’hygrométrie en serre (ou autres)… ça s’apprend à chaque visite journalière au fil du temps.

6-Le fil chauffant mais surtout la petite serre chauffante qui s’aère sont d’une aide précieuse pour les graines qui aiment un peu de chaleur.

7- Ne jamais oublier le besoin de lumière.

8- Du suivi et encore du suivi pour votre plus grand bonheur et celui de vos plantules.

9- Se préoccuper du mode de germination de chaque graine…et ma bible c’est jelitto quand j’ai un doute même avec le temps !

10-Avoir l’œil, développer  son esprit critique et d’analyse et ne jamais renoncer …la partie est trop belle ! Essentielle par les temps qui courent…

Mes vœux?

C’est comme si je n’en avais plus en réserve…

Bouquet de Noël …pour décor de cheminée . Minimaliste et efficace , les senteurs du jardin. Au diable les fleurs de la chimie qui empoisonnent!

Je ne vois qu’une seule solution, pour être honnête : amorcer le changement de façon urgente.

En 2020 si vous en avez envie, je vous embarque dans ce que je sais faire.

Prunus subhirtella Autumnalis et sa floraison hivernale

Pas de médecine je ne saurai que panser les plaies. Avec le temps ça m’est devenu impossible sans agir sur leurs causes.

Du jardinage, des bouquets …frivoles ? Croyez-vous ?

Décor de cheminée pour Noël.. mes petits-enfants adorent les pommes. Ici Chantecler. A croquer sans modération quand elle est cultivée « normalement » …aujourd’hui vous ne me feriez plus croquer les autres pommes ! c’est un scandale de nourrir nos enfants autrement!

Un jardinage pour vous nourrir le ventre et l’esprit en toute sérénité.

En jardinant de cette façon, on amorce le changement de mille et une façon. Vous n’imaginez peut être pas encore à quel point.

Mahonia media Charity, un parfum de muguet qui s’invite à table.

Pour vivre Terre à Terre!

Pour oser vous souhaiter une bonne santé!

Aujourd’hui notre engagement est urgent, le changement c’est demain!…il ne pourra pas attendre!

Alors vous en êtes?

Un petit tour sur ecocert!

Toujours utile!

Il y a quand même des petits « rigolos » qui osent arborer le label AB sur leur étal de maraichers alors qu’ils n’ont que ce label pour leurs œufs.

Alors faites donc un petit tour sur écocert pour vérifier les certifications!…pour éviter de vous faire rouler dans la farine.

L’étal était un peu trop parfait , je sentais qu’ils n’avaient pas le profil de maraichers bios, aussi peu enclin à discuter culture avec moi…

Scandaleux!

Q

CARNET NOIR : scolyte et sécheresse

Depuis 2 ans, le changement climatique fait des dégâts considérables dans le jardin.

Auparavant il était notable mais là nous avons clairement passé le seuil de résistance.

les scolytes à l’oeuvre

Nous avons toujours plusieurs arbres à tronçonner dans notre programme.

Et la question est : qui va résister?

Continuer la lecture de CARNET NOIR : scolyte et sécheresse