Archives de catégorie : Graines

Histoire de tomates , année 2022!

Récolte des 48h . L’echelle c’est la patte du chat!

je continue à vous mettre l’eau à la bouche…mais là c’est du sport ! Inédit, un vrai combat.

En fait sans le déséquilibre de la nature et des jardins environnants, la sécheresse et la canicule tout irait pour le mieux  coté tomates.

La qualité de ma terre est maintenant au rendez-vous dans la serre. Je la travaille tout l’hiver par des apports répétés et réguliers. Feuilles, cendres, broyats du jardin, crottes de poule….en grosse quantité pour les feuilles. Paillage au foin, j’ai abandonné la paille bio trop longue et pas facile à manipuler en « grosse roue ».  Les semis sont réalisés dans de la terre du jardin avec les graines maison. Que du bon sens .J’ai abandonné ortie et consoude à la plantation par faute de temps. Je n’ai pas ameubli la terre ni au motoculteur, ni à la micro-bineuse comme par le passé . Les vers de terre ont pu se prélasser en toute tranquillité. Les pieds ont été fantastiques de vigueur, la formation des tomates épatante.

Le problème essentiel dans les serres c’est bien sûr la vie du sol. C’est un peu plus compliqué qu’ailleurs. L’alternance est aussi peu réalisable d’où la nécessité d’y pourvoir.

Dans l’environnement immédiat du jardin qui fait un hectare , les haies , les arbres, les potagers ont disparus . Je pense que les gens aiment toujours les oiseaux, les écureuils et autres notamment l’hiver, ils font l’attraction, les nourrir artificiellement  parait sans conséquence. La société de consommation a bien organisé cette histoire à en oublier les besoins des oiseaux.

«  Mais l’été on mange quoi ? On boit quoi ? …ha oui le jardin de Sylvie Fontaine, épatant…elle a même mis des petites et grandes réserves d’eau pour nous dissuader d’aller au potager.

Une partie du jardin en mai …devenue un refuge !

Mais les tomates c’est sans pareil ! Elle a essayé d’inventer une forteresse pour protéger ses tomates. Imaginez, et pourtant elle nous aime. »

La forteresse à tomates ? J’ai grillagé avec des plaques de grillage toutes les ouvertures de la serre, les mailles sont cependant encore trop grandes, j’ai  donc doublé avec du voile P17. Je suis une adepte de la serre ventilée, une prévention du  mildiou, donc  les pans latéraux sont soulevés.

Mais même les troglodytes adorent mes tomates…alors !

Pour finir aussi  un combat contre les rats taupiers et autre rongeurs qui dégustent aussi et chahutent les systèmes racinaires des tomates. Il faut donc inonder les galeries et ravigoter les pieds de tomates chaque jour.

Par ailleurs je ne coupe aucune feuille de tomates et c’est donc une petite  partie de cache –cache pour moi mais aussi pour les oiseaux. Je suis convaincue que si je n’avais pas une telle végétation mais des tomates qui pavanent, j’en récolterai encore moins, voir presque pas indemmes.

Globalement un tiers des récoltes est dévoré, une autre partie est béquetée et demandera une cuisson.

J’ai bien sûr une grande serre avec environ 80 pieds de tomates variées, variétés anciennes et bien sûr aucun hybride F1 .. Le but est de n’acheter aucune tomate au fil de l’année  par choix écologique et d’en déguster à souhait.

En bonne voie cette année , au final ! Grâce à l’amélioration du sol qui augmente les rendements de façon importante. C’est un élément essentiel du jardinage qu’il soit pour le potager ou le jardin paysage.

Cette petite histoire de tomates nous rappelle que nous sommes tous dans le même bateau. Les choix des uns impactent  la vie des autres, aussi combatifs soient-ils.

Tiens, tiens ça me rappelle une autre histoire où on a évoqué la liberté envers et contre tout ! Où certains se sont même crus en dictature.

Le même bateau, la responsabilité de tous. Un raisonnement global pour continuer à manger…

En attendant , direction cuisine ! Pour la transformation , on en perdra pas une seule!

Convictions

Après de nombreux épisodes de renoncement, je reprends la plume.

Il fait chaud, très chaud donc retraite au frais.

Il m’est au final toujours aussi difficile  d’abandonner, ce parcours « engagé » dans le monde des jardins, au moment où le réchauffement climatique les met plus que jamais en péril. Rien n’a changé depuis les années 2000 dans les  faits. La société de consommation a pris le dessus sur la raison.

Je vais cependant continuer à relater la vie du jardin, envers et contre tout pour le moment. Elle peut conforter certains d’entre vous.

Ma pratique n’est au final, faite que de bon sens.

Avec une analyse plus rapide que nombre de jardiniers car je  me suis confrontée aux pratiques en tant que professionnelle du jardin.

Peut-être un jour, je persuaderai même mes collègues pépiniéristes que l’on peut cultiver sans engrais, sans terreau …des plantes résistantes pour les jardins de demain.

Une petite photo de quelques spécimens qui ont à peine un an sortis de la pépinière ce matin.

Raisonner en cout écologique et économique pour tous…cela devient peut être urgent et possible, au jardin aussi …allez savoir.

Continuer la lecture de Convictions

Les graines le retour…

Grâce à mes chats et une petite souris, mes graines sont de nouveau disponibles sur le site de vente.

J’ai dû opérer à un rangement après la zizanie !

La saison au potager prend aussi un rythme différent, ce qui me permet de préparer vos petits paquets.

Des nouvelles variétés viennent aussi s’ajouter au fil des jours. Aujourd’hui Saxifraga rotundifolia et Tiarella Wherryi

Tiarella wherryi
Saxifraga rotundifolia

Deux petites mignonnes pour l’ombre, on y est tellement bien!

Belle journée.

Voici le lien vers les graines du site

on va continuer à jardiner ensemble!

Photo de 2008…j’ai pris quelques rides, je jardine toujours avec un Golden retriever mais le jardin lui a beaucoup changé. Personne n’imaginerait aujourd’hui qu’il n’y avait rien en 1993 .

Comme j’ai beaucoup de plaisir à vous proposer les graines du jardin, je vais continuer !

L e tri des récoltes 2021 avance, je mettrai donc au fur  et à mesure ce qui est disponible.

Je réfléchis aussi à l’idée de vous proposer des bébés plantes ou des boutures racines nues via la boutique internet. Ce sera toujours des opérations de courte durée qui correspondront à mes travaux jardiniers et à la production pour le jardin.

Continuer la lecture de on va continuer à jardiner ensemble!

ça germe en silence!

Suite au déstockage de graines et à la notice dédiée aux semeurs des graines du jardin, je me suis mise au clavier plus que sérieusement pour mettre en forme nombre de mes réflexions et savoir -faire sur le sujet.

Un réel bonheur !

Ce qui devait être quelques feuilles à télécharger , devient jour après jour un nouveau livre à télécharger.

Sujet inspirant sans aucun doute et essentiel.

Continuer la lecture de ça germe en silence!

Déstockage de graines du jardin

Opération déstockage des graines du jardin.

Les stocks de graines de plantes vivaces du jardin sont importants.

Je vous propose d’en profiter. Il s’agit des récoltes 2020 et 2021.

Je peux vous proposer un envoi de 10 sachets de graines de plantes vivaces  ou bisannuelles (20 à 40 graines par sachets selon les espèces) cultivées au jardin sans produits phytosanitaires, sans engrais. Les graines proposées sont de germination facile.

Elles sont indemnes de fongicides après récolte bien sûr.

 Ces plantes sont des vivaces solides sélectionnées au jardin en raison de leurs qualités. Très souvent aussi intéressantes pour les butineurs, elles raviront aussi les cueilleurs de bouquets.

Les graines sont choisies par mes soins en fonction des stocks. Les méthodes de semis renseignées pour chaque paquet.

Le prix proposé est de 25€ frais d’envoi compris pour les 10 sachets.

Cette opération a une durée limitée à 15 jours jusqu’au 20 janvier.

Les photos jointes sont non contractuelles mais vous donne une petite idée de la diversité proposée dans ce panel de graines. C’est une proposition pour un jardin de plantes vivaces solides et pérennes.

J’ai aussi l’intention d’accompagner les amateurs de ces graines par des articles qui leur seront adressés personnellement si ils le souhaitent sur le blog : associations au jardin ,compositions florales , récoltes de leurs graines.

Giroflée
Phaenosperma globosa
Aquilegia ‘Black Barlow’
Centranthus ruber’Albus’

Au plaisir de vous aider à jardiner!

Voici le lien pour y accéder dans la boutique

Pour Noël , optez pour trois poules et du sable vert…

Il fallait quand même que je continue à vous raconter…

Je suis toujours enchantée de mes choix. Plus enthousiaste que jamais.

Et comme personne ne vous dira ou presque …

Verdict de l’année :

Continuer la lecture de Pour Noël , optez pour trois poules et du sable vert…