Archives de catégorie : Pépinière

A propos de la vente de plantes du jardin.

Pourquoi les plantes sont proposées par 3 ? C’est la logique quand les plantes ne sont pas hors de prix. Logique paysagère d’équilibre dans les plantations, logique pour les multiplications à venir. En plus cela vous permet si vous êtes d’un naturel testeur de la mettre dans différentes zones du jardin.  Pas de place ? Regardez-moi ce gazon sans intérêt … si si réfléchissez y, pas un de mes clients n’ à résister  à cette affirmation dans les temps passés.    

Pourquoi les plantes  sont racines nues ? C’est facile, écologique, économique, pédagogique et que la terre dans laquelle elles sont élevées est celle de mon jardin. Bannir  le terreau et son pot ,c’est aussi  ne pas transmettre l’othiorynque, l’ennemi du jardinier.

 Pourquoi avoir repris la vente de plantes ? Parce qu’au final peu de monde a des plantes à échanger ou veut le faire dans la durée ou pire ne respecte pas la philosophie des échanges. J’estime que c’est un  bien précieux  actuellement que de pouvoir disposer de plantes pérennes élevées dans la terre des jardins sans engrais. J’en aurais rêvé à mes débuts et j’en rêve encore pour certaines variétés. C’est pour moi une façon d’affirmer ma façon de penser  les jardins et de montrer qu’on peut réinventer d’autres solutions que la plante industrielle, boycotter les engrais et les phytosanitaires avec bonheur. Le jardin est aussi très grand, la production de plantes  et les semis  y sont constants et en quantité. Les réintroductions de plantes botaniques me semblent essentielles pour les jardins et la faune qui les fréquente.

 J’ai aussi encore mon statut de pépiniériste puisque je n’ai pas pris ma retraite pour ce métier exercé pendant 20 ans qui ne m’a ouvert aucun droit à celle-ci. Il m’est donc facile de reprendre les ventes en dilettante par conviction et passion.

Pourquoi la vente ne s’effectue que par correspondance ? J’ai un grand passif d’accueil  par le passé dans mon métier de pépiniériste  avec notamment en plus les visites du jardin classé Remarquable à l’époque  , doublé d’un accueil au cabinet médical de campagne  quasiment 24h sur 24 h pendant plus de 40 ans .Le temps de la liberté est donc là.

J’ai aussi maintenant testé  les envois durant les périodes froides, les résultats sont positifs moyennant une mise en pots ou au jardin à l’arrivée. Mettre les mains dans la terre et faire connaissance avec la plante c’est toujours un bonheur de jardinier. Je suis assez contente de vous en donner envie.

NB:Les plantes sont sorties de terre le matin de l’envoi. Délai de réception habituel 24 à 48h pour toute la France.

PS : Vous trouverez déjà quelques plantes et graines sur le site. Pensez que cette vente est épisodique si les plantes vous intéressent . Les plantes voyagent conditionnées en enveloppe bulle par variété. Les offres sont port compris .

on va continuer à jardiner ensemble!

Photo de 2008…j’ai pris quelques rides, je jardine toujours avec un Golden retriever mais le jardin lui a beaucoup changé. Personne n’imaginerait aujourd’hui qu’il n’y avait rien en 1993 .

Comme j’ai beaucoup de plaisir à vous proposer les graines du jardin, je vais continuer !

L e tri des récoltes 2021 avance, je mettrai donc au fur  et à mesure ce qui est disponible.

Je réfléchis aussi à l’idée de vous proposer des bébés plantes ou des boutures racines nues via la boutique internet. Ce sera toujours des opérations de courte durée qui correspondront à mes travaux jardiniers et à la production pour le jardin.

Continuer la lecture de on va continuer à jardiner ensemble!

Pour Noël , optez pour trois poules et du sable vert…

Il fallait quand même que je continue à vous raconter…

Je suis toujours enchantée de mes choix. Plus enthousiaste que jamais.

Et comme personne ne vous dira ou presque …

Verdict de l’année :

Continuer la lecture de Pour Noël , optez pour trois poules et du sable vert…

Mes achats de plantes…Verdict

Cette année, j’ai décidé de tester des pépinières productrices (je pense jusqu’à preuve du contraire…) recommandées ou connues, en me disant que ma vision était peut-être trop pessimiste sur la globalité des modes de culture actuelle (mon expérience il faut le souligner est celle d’un professionnel).

J’ai commandé des plantes que je ne peux pas semer .

Continuer la lecture de Mes achats de plantes…Verdict

Petites graines…

La pépinière n’est pas fermée pour tout le monde !!!

Les petits enfants y font leurs courses.

Nina 6 ans est repartie avec une caisse de plantes dimanche…un peu trop lourde pour elle…papa portera!

Un grand seau de dahlias . Pompons, cactus… »rah celui là tu ne l’as pas encore cueilli »…papa gérera le seau et l’eau dans la voiture par cette chaleur!

Pour Milo 3 ans ce sera quelques petits pots (sa sœur avait déjà rempli le coffre) , des tomates cerises, et surtout des pommes!

Aujourd’hui pour Léo 3 ans c’était graines de fleurs : Campanule et Pavot. » Il a du travail ! »…Un expert en semis , rempotage, arrosage…

et petit bouquet pour sa cuisine!

Un branché « graines » comme Nina sa cousine, je les emmènerais déjà au bout du Monde à la recherche de graines …

J’ai donc cherché les photos des fleurs avant qu’elles soient en graines…

CAMPANULA medium flore plena ‘White double’

PAPAVER rupifragum ‘Flore Pleno’…

Des petites graines qui vont les accompagner pour toujours!

Même si Mami est toujours masquée …

J’ai divorcé du terreau du commerce !

J’ai divorcé du terreau du commerce !

L’aventure c’est terminée dans un déluge de plantes agonisantes.

J’ai eu au final de « la chance » que la pépinière soit fermée !

Un coût financier, humain et mental.

Il me reste encore aujourd’hui des centaines de pots à jeter, des plantes à sauver (peut être…).

 Des mois après, ceux sont les bulbes, rhizomes, tubercules qui sont entrain de périr à leur tour.

Vaste chantier ! Pour repartir avec exclusivement à jamais avec du substrat maison !

Brouette après brouette !

J’ai  assez longuement conversé avec la firme. Un point très positif par les temps qui courent.

Au final, le compost est incriminé mais non traçable et non analysable, les échantillons de départ ne sont pas gardés.

Pas de terreau professionnel depuis des années pour moi car ils contiennent tous des additifs (certains connus pour être toxiques…) non compatibles avec l’agriculture bio.

L’engrais chimique par ailleurs pour moi c’était AZF …alors forcément on ne peut pas composer ensemble ! Maintenant ça sera Beyrouth aussi !

J’utilisais donc du terreau compatible avec l’agriculture bio. Aujourd’hui je sais que ce dernier au final n’a pas subi d’ajouts, mais que la provenance notamment du compost  qu’il contient n’est pas traçable. Portes ouvertes à de multiples problèmes possibles.

Les explications finales de la firme concernée ont été : terreau trop riche, trop de salinité en raison d’un problème de compost. Ils vont revoir leur process.

Je reste encore très dubitative sur cette explication…les citrouilles connues pour bien pousser sur un tas de fumier sont mortes !

On ne  trouve que ce que l’on  recherche…

Je pense que par les temps qui courent la traçabilité des matières est essentielle.

(Le compost n’est pas fait par la firme elle –même).

Alors ?

Cultivez votre sol !  Améliorez-le avec vos déchets personnels ! …comme le faisait mes grands-parents il y a 100ans.

Pas de déchetterie pour les déchets verts !

Dans l’urgence pour refaire mes semis potagers, j’ai  utilisé la terre de ma bassecour passée au tamis( seule zone facile à exploiter avec la sécheresse en ce moment) Utilisation peu orthodoxe (soit disant) pour le semis : 100% de levée. Je suis en train de récupérer ma saison potager. Il n’y a plus que la canicule et les rats taupiers qui jouent de temps en temps avec mon moral !

 Mon autonomie alimentaire mise à mal par du terreau « haut de gamme » vendu couramment à 15 € le sac de 70l…ça ne digère toujours pas !

Le terreau acheté était mon dernier maillon non autonome, en raison de l’ampleur de la tâche (pour la pépinière notamment) malgré le coût.

J’ai aussi souvent pensé que la pépinière en pots n’était pas un bon choix. Un autre sujet pour de vastes débats…

Bonne adresse

Cet hiver, j’ai replanté beaucoup de rosiers au jardin pour compléter ma démarche bouquet maison, local et sans pesticides proposés à la pépinière alternative (et peut être pour finaliser un livre en cours sur les bouquets de roses créés depuis de nombreuses années au jardin …qui sait …) .

La collection et la vigueur des rosiers Lens devraient vous ravir…à lire aussi l’histoire de cette pépinière reprise par Ann et Rudy Velle en 1992 avec le livre d’Ivo Pauwels.

Louis Lens : L’élégance et la rose 2001

Love Letter Louis Lens 1980
Continuer la lecture de Bonne adresse