Elles rêvent aussi de pousser, elles rêvent de terre tout simplement.
Pas des paradis artificiels !
Elles rêvent aussi de voyager, de verdir et fleurir votre jardin sans contraintes, celui de vos voisins, amis, mieux la rue … elles rêvent de rendre le monde aussi généreux et enthousiaste qu’elles !
Elles rêvent de ne pas se retrouver un jour sur les chariots marchands, sorties comme des marchandises quelconques, transformées par l’industrie de la plante en objet de consommation à obsolescence programmée.
Si vous leur demandez, la réponse sera sans appel !
En attendant ici on s’enthousiasme chaque jour, elles et moi !
Stipa ichu terre du jardin, grit à pigeon, sable en surface -graines jelittoRudbeckia triloba terre du jardin, surfaçage sable -graines du jardinLigularia przewalskii terre du jardin, surfaçage sable -graines du jardin
J’ai repris pendant le confinement, j’avais arrêté depuis des années après la perte de mon levain gardé dans un pot à température ambiante.
Mon pain au levain, celui qui nous régale depuis maintenant 4 mois.
600g de farine bio , 400g d’ eau, 200g de levain , nourrir le levain à chaque opération 120 g farine 80g d’eau à conserver au frigo( pour ne pas le perdre parce que c’est vraiment éprouvant ! )
Pétrir au lever, le chatouiller au café du midi et le faire cuire en fin de journée …pain chaud pour le repas du soir !
Cuisson 230 °C 20mm puis 210° C 15mm avec un verre d’eau dans le lèche frite en début de cuisson.
Ps : pour le levain j’ai délégué à mon mari 8 jours de préparation avant utilisation, recette d’un livre sur le pain au levain. Senteurs et petites bulles !
Toutes les fantaisies sont possibles en farine et petites graines …les tartes au levain sont aussi bien sympathiques mais dévorées avant photos !
A celles qui en ont marre d’être malmenées pour futilité commerciale, à celles qui resplendissent par leur feuillage au cœur de l’hiver, à toutes ces créatures qui peuplent ou peupleront mon jardin secret, à celles qui aimeraient que vous les cultiviez…
Et puis j’ai l’âme d’un passeur de graines…et tant pis si je trouve qu’elles ne germent pas assez vite dans notre folle société.
Nous ne sommes pas si nombreux à pouvoir vous parler du myosotis capitata, du dianthus arenarius nanus little maiden ou encore de la petite viola hederacea …? : mes derniers rempotages aujourd’hui
Même le rouge gorge s’est mêlé de notre conversation à l’abri dans la serre. Au final lui aussi aimerait qu’on se mette à penser que son régime , ce n’est pas les petites graines du supermarché.
Bref on va reprendre nos histoires de jardin au fil de notre vie à tous.
Qu’est ce qui demain fait changer le « mode de consommation » des plantes et des fleurs coupées?…Le challenge de la pépinière alternative est passionnant …convaincre j’adore mais comment faire parler tous ces petits pots tout verts…sacré défi!
Comment faire découvrir l’infinie palette de plantes vivaces qui rend les jardins si vivants?
Coté fleurs c’est plus simple je l’ai déjà pratiqué en créations florales d’événements pendant plusieurs années, les fleurs des meilleurs frigos m’ennuyaient à mourir donc je les ai très vite abandonnées.
Promis, je vous fais une photo de la prochaine soupe, elle est très verte et succulente!Pour le reste de l’année , il y a pléthore aussi au jardin…pensez y! Elle me fascine , mais je pense que vous l’avez compris!