Mes petits conseils pour les futurs semeurs de 2020

Mes petits conseils pour les futurs semeurs de 2020 ! (entre autres à venir au fil des saisons)

1-Savoir qu’un semis se materne d’un sourire chaque jour et je suis sérieuse !

2-Acheter du terreau dédié spécial semis est inutile, un bon terreau universel bio fera l’affaire. Attention: Depuis le printemps 2020 le terreau du commerce est définitivement abandonné en raison d’une saison catastrophique vous retrouverez mon analyse dans http://lejardindesylviefontaine.eu/blog/?p=1508;

Toutes les cultures se font dans la terre du jardin exclusivement, passée au tamis si besoin avec des résultats à la hauteur de mes espérances!!…Parfait!…En octobre 2020 je peux vous dire que les résultats sont bien supérieurs à tout ce que j’ai connu depuis des années, enthousiasmant et lourd d’enseignements! (sans tamis désormais)

3- Ce qui change la vie des plantules : le grit à pigeon. Déposé à la surface, surtout pour beaucoup de semis en période froide et en serre mais pas que… (J’y reviendrai). Depuis aout 2020 je teste le sable …à suivre , pour l’instant très satisfaisant mais je n’utilise désormais aussi que de la terre de jardin. Je suis réellement enthousiasmée!

4-L’arrosage ici c’est toujours par le bas  par capillarité. Le semis en pots de 9cm est une habitude chez moi, ils se bougent (et se rangent) facilement pour gérer les excès ou les manques divers.

5-Apprendre à surveiller l’aération et l’hygrométrie en serre (ou autres)… ça s’apprend à chaque visite journalière au fil du temps.

6-Le fil chauffant mais surtout la petite serre chauffante qui s’aère sont d’une aide précieuse pour les graines qui aiment un peu de chaleur.

7- Ne jamais oublier le besoin de lumière.

8- Du suivi et encore du suivi pour votre plus grand bonheur et celui de vos plantules.

9- Se préoccuper du mode de germination de chaque graine…et ma bible c’est jelitto quand j’ai un doute même avec le temps !

10-Avoir l’œil, développer  son esprit critique et d’analyse et ne jamais renoncer …la partie est trop belle ! Essentielle par les temps qui courent…

4 réflexions sur « Mes petits conseils pour les futurs semeurs de 2020 »

    1. hum il ne m’en reste plus que 2 avec le temps : jelitto et germinance en papier et bien sûr barnhaven en ligne
      bisous du matin

    1. L’aventure est aujourd’hui toujours aussi passionnante qu’au premier jour, alors beaucoup de plaisirs et de découvertes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.