Archives de catégorie : Methode de semis

Vie de jardin…25 fevrier 2020

C’est le plein boum pour le potager…

Au final, il n’y a que peu de répit durant les mois d’hiver.

Aujourd’hui j’ai repiqué tomates, salades et choux hâtifs dans la serre froide.

Ces derniers jours, les semis se sont succédés : pois, fèves, carottes, artichauts, poivrons, oignons, persils, basilics, salades etc.

Les pommes de terre primeurs installées confortablement.

Continuer la lecture de Vie de jardin…25 fevrier 2020

Ce n’est pas le pouvoir qui est fascinant mais la vie tout simplement…

 » Mais que faites-vous au jardin en ce moment ?Ah oui de la taille  peut être ? « 

Une question qu’on me pose toujours en me voyant dans mon accoutrement de jardin ( Remarquable!!) un 30 décembre parmi d’autres…

Hier 31 décembre 2019 :

Récolte de graines comme toujours pendant l’hiver, quand on aime voir jouer le givre et la neige avec les fleurs fanées, on a toujours pléthore de récoltes de graines devant soi !

graines de phlomis russeliana

Les Phlomis russeliana se dressaient imperturbables…une plante qui a vraiment beaucoup de qualité, trop peu plantée bien sûr. Récolte satisfaisante  pour une levée qui devrait prendre son temps.

Continuer la lecture de Ce n’est pas le pouvoir qui est fascinant mais la vie tout simplement…

Mes petits conseils pour les futurs semeurs de 2020

Mes petits conseils pour les futurs semeurs de 2020 ! (entre autres à venir au fil des saisons)

1-Savoir qu’un semis se materne d’un sourire chaque jour et je suis sérieuse !

2-Acheter du terreau dédié spécial semis est inutile, un bon terreau universel bio fera l’affaire.

3- Ce qui change la vie des plantules : le grit à pigeon. Déposé à la surface, surtout pour beaucoup de semis en période froide et en serre mais pas que… (J’y reviendrai).

4-L’arrosage ici c’est toujours par le bas  par capillarité. Le semis en pots de 9cm est une habitude chez moi, ils se bougent (et se rangent) facilement pour gérer les excès ou les manques divers.

5-Apprendre à surveiller l’aération et l’hygrométrie en serre (ou autres)… ça s’apprend à chaque visite journalière au fil du temps.

6-Le fil chauffant mais surtout la petite serre chauffante qui s’aère sont d’une aide précieuse pour les graines qui aiment un peu de chaleur.

7- Ne jamais oublier le besoin de lumière.

8- Du suivi et encore du suivi pour votre plus grand bonheur et celui de vos plantules.

9- Se préoccuper du mode de germination de chaque graine…et ma bible c’est jelitto quand j’ai un doute même avec le temps !

10-Avoir l’œil, développer  son esprit critique et d’analyse et ne jamais renoncer …la partie est trop belle ! Essentielle par les temps qui courent…

Bloc notes du jour

La pépinière sera rangée!!! 

La réorganisation de la pépinière …même si je pense privilégier la racine nue (enfin à moitié)sur commande pour mille bonnes raisons!

Mélèze local non traité pour les cadres, déchets du jardin (histoire que ça bosse pour mon terreau!) ds les cadres avec paillage superficiel en chanvre…Pots consignés.

Au final je pense que l’ouverture aura lieu en fonction de la météo en janvier ou février…au final j’avais passablement de pieds d’hellébores  qui attendaient sagement… surprise des floraisons à venir .

Puis à chaque fois que je donne un coup de bêche , je trouve des bulbes, alors ça rempote pour des compositions de saison…voilà donc les bulbes sans fongicides qui arrivent à la pépinière . Continuer la lecture de Bloc notes du jour