Archives de catégorie : Methode de semis

Des nouvelles

Bonjour à tous…

Suis absolument débordée même avec cette jolie pluie (ici) avec le potager , la pépinière du jardin et le jardin (toujours aussi grand).

De bonne humeur « coté jardin » car c’est du répit pour les arbres!

Toujours plus dans l’expérimentation, la réflexion ,les découvertes dans la flore des territoires proches au cours de mes balades, les semis, le bouturage.

Fascinant d’enseignements! Enthousiasmant !

Toujours plus que convaincue de la nécessité urgente de changer les pratiques , de changer la vision portée sur le végétal .

Reste à être efficace sans s’épuiser mentalement face à l’individualisme qui a envahi la société …et là ??

Aux amis qui m’ont envoyé des boutures et des graines, je dois vous dire que le taux de réussite en bouturage est au top, que les boutures sont vraiment plus séduisantes que nombre de plantes achetées cet hiver (et là il y a une belle démonstration pour remettre en cause les modalités de culture ! J’ai encore eu des pertes sur les plantes achetées et j’en aurai encore sur ces dernières. ).

Les graines semées ont un très bon pouvoir de germination, reste le savoir faire à transmettre pour ceux qui ont encore des difficultés.

Cette année je souhaiterai récupérer des graines de plantes « éblouissantes » de bonne santé , adaptées depuis longtemps dans vos jardins pour les semer, voir les hybrider les tester et les redistribuer( La petite enveloppe bulle semble pratique rapide et adaptée pour renvoyer les bébés)

Si l’aventure au long cours vous tente…il s’agit d’essayer de dépasser l’échange stricto sensu vers d’autres horizons …notamment adapter nos jardins à ce qui se profile, les rendre plus vivants que jamais…

Magicien…si je pouvais!

J’ai pensé hier en repiquant le deutzia Magicien que j’avais promis de partager mon retour d’expérience sur les boutures entre autres, suite au groupe d’échanges fb (initié l’hiver dernier mais très vite clos ).

Ses boutures sont préconisées souvent en été mais au final comme beaucoup d’autres arbustes les boutures d’hiver sont réjouissantes! Terre de jardin +sables +serre froide : 10 « bâtons « …9 bébés .

Suis vraiment enthousiaste sur les résultats des boutures d’hiver pour les arbustes et grimpantes, un domaine que je n’avais plus exploré depuis vingt ans …faute de temps.

Il reste à savoir si ce partage d’expérience en tout genre intéresse encore … pas vraiment sûre dans notre monde marchand et consumériste .

Il est aussi quelquefois problématique de partager du savoir faire sur la toile d’où ma réserve depuis un certain temps notamment sur les réseaux sociaux qui ont pris le pas . Préconiser des méthodes simples peu onéreuses, bonnes pour la Planète, la Santé c’est un engagement certain , vous n’imaginez peut être pas à quel point!

Ce fabuleux outil de partage et de développement des connaissances qu’est le net, semble phagocyté définitivement par le monde marchand .

Je m’interroge plus que jamais sur l’utilité de ce blog , de futurs écrits. Le renouvellement se fera dans un mois ou pas…

Ma vision du Jardin et du Paysage s’est actuellement encore plus décalée depuis la fermeture du jardin et de la pépinière

La générosité de la Nature qu’on arrête de tourmenter, m’enthousiasme chaque jour un peu plus.

Belle journée à tous.

Ps: j’avais aussi promis de relater le tri des graines envoyées en vrac non triées mais la tâche est trop longue pour moi en saison. La meilleure solution est sans aucun doute le test de germination avec la terre de jardin pour répondre à vos questionnements .

Besoin de rêver!

Si d’aventure en aventure, il vous vient l’idée décalée par les temps qui courent, de ramasser vos graines de plantes encore reproductibles.

Sachez qu’avec les graines de primevères (pas les bariolées des étals !), un semis dans de la terre de jardin donne cette abondance.

Après vous penserez que l’herbe serait quand même plus gaie avec des primevères.

Continuer la lecture de Besoin de rêver!

On sème…des graines et des idées

Hier , j’ai repris mes semis de graines d’annuelles entre autres , une envie de retraitée (ça faisait bien longtemps que je ne me consacrais qu’aux vivaces) et comme toujours je me suis interrogée devant la situation…

Continuer la lecture de On sème…des graines et des idées

Graines disponibles pour échanges 2020…en cours

Mise à jour chaque jour juste qu’à la fin du tri des graines…à suivre

GEUM chiloense ‘Blazing Sunset’
Tanacetum macrophyllum
Phaenosperma globosa (échange ciblé)
Monarde (échange ciblé pour cette année en raison de la faible récolte)

Malva sylvestris mauritania
Knautia macedonica
Achillea filipendula
Giroflée
Dianthus caryophyllus Grenadin Yellow (échange ciblé pour faible récolte cette année )
Cephalaria gigantea
Centranthus ruber’Albus’
Aquilegia ‘Black Barlow’ (échange ciblé pour récolte moyenne )
Acanthus spinosus
Cymbalaria muralis (échange ciblé en raison d’une récolte longue)
Echiinpos ritro
Dianthus superbus Primadonna

Delphinium annuel mixte blanc et rose
Lathyrus odoratus dans ces tonalités
Callistephus mix dans ces coloris (annuelle)
Verbascum chaixii Album
Thalictrum Elin et flavum en mix
Sanguisorba hakusanensis ‘lilac squirrel’ (échange ciblé)
Campanula persicifolia alba
Campanula medium flore plena White dubble
Rudbeckia triloba
Phlomis tuberosa Amazon (échange ciblé)
Dianthus barbatus’Nigrescens’
Dianthus barbatus mix
Aquilegia vulgaris Winky Purple White ( échange ciblé)
Inula
Papaver
Phytostegia virginiana ‘Rosea’
Teucrium hircanicum Purple Tails
Papaver rupifragum ‘Flore Pleno’
Plantain corne de cerf -Plantago coronopus…pour les gourmets dans vos salades!
Achillea millefolium Cassis
Erodium manescavii uniquement contre d’autres erodiums en raison du peu de graines et du prix des graines de départ
Verbena bonariensis
Lychnis flos-cuculi
Leucanthemum vulgare
Meconopsis cambrica
Aconit carmichaelli ‘Cloudy’
Hesperis matronalis en trois teintes
Calamagrostis brachytricha

Des graines de plantes en pleine santé dans votre jardin en premier lieu qui sont installées et vivent leur vie paisiblement.

Ce qu’on échange :

Ou des boutures quand vous ne disposez pas de graines ou que vous ne savez pas les identifier pour le moment.

Ma liste  est très succincte, elle doit s’étoffer au fil du temps de conseils absolument nécessaires, si on veut qu’elle ait du sens.

 Un départ pour m’inciter à ranger mes récoltes et faire le point sur l’intérêt de tels échanges pour les uns et les autres. Vous trouverez déjà beaucoup de conseils sur le blog et mes différents sites aujourd’hui témoins de mon parcours.

Pourquoi ?

J’ai décidé de boycotté la plante industrielle et la plante dopée depuis déjà quelques années.

Il vous suffira de compter le nombre de plantes achetées et le nombre de plantes qui ont survécu dans votre jardin pour appréhender la problématique.

Un geste politique contre l’obsolescence programmée des plantes, une lutte engagée contre la plante « objet de décoration  » jetable.

Je leur dois bien ça ! Aux plantes et au monde végétal !

Je suis sûre aussi qu’elles nous aideront à retisser du lien social bienveillant.

Un tout petit geste engagée pour la Terre.

L’engrais c’est AZF et Beyrouth , les phytosanitaires ceux sont des malades, la terre qu’on abime en permanence ne nous nourrira plus demain et elle aura bien raison.

NB:Les échanges ciblés sont des graines réservés aux jardiniers qui proposent des variétés qui m’intéressent réellement. Elles sont ciblés en raison de leur rareté ou de leur peu d’abondance ou de leur prix d’acquisition pour moi ou de leur difficulté à germer nécessitant un semeur confirmé ou à l’écoute de mes conseils.

Ma révolution verte….celle des petites graines

J’ai réalisé ces dernières années ma révolution verte.

Conséquence inéluctable de ce que j’ai vu  et vécu en tant que jardinier mais aussi en tant que « professionnel du végétal » ces vingt dernières années, le médecin que j’étais et la gourmande que je suis,  y ont aussi participer  .

Pour le jardinier particulier il suffira de compter le nombre de plantes qui survivent après achat sans soins intensifs pour logiquement s’interroger. A moins qu’il se soit résolu à penser qu’il n’avait pas la main verte …bien malgré lui.

La plante, les fleurs sont aujourd’hui devenues des produits de consommation, jetables à peine recyclables. Produire avec de la terre et une graine ou une bouture très souvent une perte de temps. Pourtant tellement facile, mais tellement pas marchand !!!

J’ai donc pris l’habitude de récolter les graines, comme un espoir de vie meilleure pour les plantes sans savoir précisément ce que je ferai de ce stock beaucoup plus important que celui des besoins du jardin.

L’essentiel aujourd’hui et « l’urgence  » sont de récupérer dans les jardins ce qui y pousse sans la chimie …pour le reproduire et le partager avant qu’il ne soit trop tard. De lutter aussi contre la pollution des terres, au niveau de nos jardins…les petites billes et autres. L’engrais c’est aussi AZF, Beyrouth…personnellement je pense « plus jamais ça »ou tout au moins sans moi !

Le réchauffement climatique  nous demande aussi de sélectionner les résistantes et de les reproduire.

Si ce projet d’échanges, cette démarche vous intéressent …un petit mot, un coup de fil  des propositions, des idées…m’aideront à réfléchir.

Nb : la dernière semaine j’ai testé et démarré un mini groupe public FB , la gestion administrateur est réellement trop chronophage donc l’idée est abandonnée pour le moment.

Ps: Les négationnistes et apprentis sorciers en tout genre sur l’épidémie de Covid , ne sont pas mes interlocuteurs favoris ces derniers temps , merci de respecter ce souhait.