Aujourd’hui c’est compliqué de ne pas craquer.
Mais, sachez le aucun des œillets achetés ne survivra.
En dehors de quelques petits œillets achetés chez des pépiniéristes collectionneurs de plantes de rocaille pour amateur éclairé.
Imaginez , je n’avais plus aucun œillet survivant au jardin.
J’ai été et je suis encore pépiniériste avec accès au monde professionnel de la plante.
J’adore réellement les dianthus.
J’ai eu quelques jolies touffes dans de grandes compositions plantées, les photos retrouvées ont une quinzaine d’année !!
Vous me direz ceux ne sont pas les champions de la pérennité, ils n’aiment pas l’eau etc.
J’ai repris leur production par semis et les plants sont époustouflants de vigueur ,sans avoir jamais joués à la « chochotte » dont on doit s’occuper.
Alors ?
On n’a aucune excuse à vous vendre des œillets pour la poubelle.
Mais je ne vois pas bien aujourd’hui comment on peut faire marche arrière sur le plan professionnel en dehors d’hurluberlu comme moi (atteint par la limite d’âge pour manipuler en nombre des caisses pour les clients) et vous dire qu’une fleur séduisante ne fait pas son bonheur ni le vôtre.
Ou plutôt si !… il n’y a qu’une seule solution « le consommateur » et son rejet. Et là les œillets vous font de l’œil sur les rolls de la
production à la chaine, bourrés d’engrais et de phytosanitaires,ils vous narguent, je le sais, je l’ai vécu !
J’imagine qu’un jour on se posera les mêmes questions que sur notre consommation en général. Mais on est encore loin d’un raisonnement global qui atteindrait les « jardiniers »
Le charme des fleurs qui vous aveuglerait. Pas sûre qu’elles soient si charmantes que ça, sur le roll entre les magazines et les yaourts, ou entre deux objets de déco, empestant la chimie. Le prix ? Hum …repensez à ma poubelle.
Semez et bouturez les plants résistants qui trainent encore peut être dans certains jardins ! et détournez votre chemin des oeillets fleuris trop dopés.
PS : Adresse de graines : la mienne c’est Jelitto mais vous le
savez !
Il ne vous faut que quelques plants ? …Croyez-vous ?
J’ai une petite collection d’œillets que je sème ou bouture. Oui Ils n’ont pas une grande durée de vie, quoi que ! Dans mon sol drainant, ce sont des valeurs sure. Je les adore.
coucou sur ton blog? pas encore bien pris le temps d’y aller
bisous