Libres blogueurs!

Pour ceux qui s’excusent de publier, partager, commenter des articles  de savoir-faire, notamment sur leur blog jardin.

Il est grand temps de mouiller sa chemise.

 En jeu leur disparition totale !

On ne peut vraiment plus s’excuser de froisser.

Le rouleau compresseur du business planétaire sans scrupule qui malmène la Terre et les Hommes n’est pas une histoire d’Amis mais de Capital.

Bienvenue aux petits ruisseaux qui rétabliront peut être un jour le long fleuve de la Vie.

 Personnellement on est déjà venu essayer d’acheter mon nom pour une exclusivité de mes compositions florales quand j’avais du mal à gagner ma croûte…

Sachez-le,  le Capital ose tout !

Résister, je ne fais que ça depuis 20 ans. Chaque matin je me demande pourquoi je résiste mais voilà …un jour j’avais dit plus jamais toute seule …

Quand vous osez, je me sens moins seule.

Soyez moins timides !

Ps : ces jardiniers se reconnaitront aisément! Merci à eux!

Magicien…si je pouvais!

J’ai pensé hier en repiquant le deutzia Magicien que j’avais promis de partager mon retour d’expérience sur les boutures entre autres, suite au groupe d’échanges fb (initié l’hiver dernier mais très vite clos ).

Ses boutures sont préconisées souvent en été mais au final comme beaucoup d’autres arbustes les boutures d’hiver sont réjouissantes! Terre de jardin +sables +serre froide : 10 « bâtons « …9 bébés .

Suis vraiment enthousiaste sur les résultats des boutures d’hiver pour les arbustes et grimpantes, un domaine que je n’avais plus exploré depuis vingt ans …faute de temps.

Il reste à savoir si ce partage d’expérience en tout genre intéresse encore … pas vraiment sûre dans notre monde marchand et consumériste .

Il est aussi quelquefois problématique de partager du savoir faire sur la toile d’où ma réserve depuis un certain temps notamment sur les réseaux sociaux qui ont pris le pas . Préconiser des méthodes simples peu onéreuses, bonnes pour la Planète, la Santé c’est un engagement certain , vous n’imaginez peut être pas à quel point!

Ce fabuleux outil de partage et de développement des connaissances qu’est le net, semble phagocyté définitivement par le monde marchand .

Je m’interroge plus que jamais sur l’utilité de ce blog , de futurs écrits. Le renouvellement se fera dans un mois ou pas…

Ma vision du Jardin et du Paysage s’est actuellement encore plus décalée depuis la fermeture du jardin et de la pépinière

La générosité de la Nature qu’on arrête de tourmenter, m’enthousiasme chaque jour un peu plus.

Belle journée à tous.

Ps: j’avais aussi promis de relater le tri des graines envoyées en vrac non triées mais la tâche est trop longue pour moi en saison. La meilleure solution est sans aucun doute le test de germination avec la terre de jardin pour répondre à vos questionnements .