Leçon de JARDIN

Pour agiter vos neurones botaniques et les autres , des sites intéressants, des bouts de « Nature » qui ne manqueront pas de vous faire réfléchir:

 La forêt d’Elan dans les Ardennes françaises.

Un petit bout de baie de Somme un chemin côtier de Cayeux sur Mer vers la baie de Somme.

Diversité inouïe, adaptation et milles autres réflexions.

Des grandes leçons pour ceux qui en ont envie …

Des territoires qui en racontent aussi long sur notre rapport au Paysage.

Si vous passez par là un de ces jours …

Des nouvelles

Bonjour à tous…

Suis absolument débordée même avec cette jolie pluie (ici) avec le potager , la pépinière du jardin et le jardin (toujours aussi grand).

De bonne humeur « coté jardin » car c’est du répit pour les arbres!

Toujours plus dans l’expérimentation, la réflexion ,les découvertes dans la flore des territoires proches au cours de mes balades, les semis, le bouturage.

Fascinant d’enseignements! Enthousiasmant !

Toujours plus que convaincue de la nécessité urgente de changer les pratiques , de changer la vision portée sur le végétal .

Reste à être efficace sans s’épuiser mentalement face à l’individualisme qui a envahi la société …et là ??

Aux amis qui m’ont envoyé des boutures et des graines, je dois vous dire que le taux de réussite en bouturage est au top, que les boutures sont vraiment plus séduisantes que nombre de plantes achetées cet hiver (et là il y a une belle démonstration pour remettre en cause les modalités de culture ! J’ai encore eu des pertes sur les plantes achetées et j’en aurai encore sur ces dernières. ).

Les graines semées ont un très bon pouvoir de germination, reste le savoir faire à transmettre pour ceux qui ont encore des difficultés.

Cette année je souhaiterai récupérer des graines de plantes « éblouissantes » de bonne santé , adaptées depuis longtemps dans vos jardins pour les semer, voir les hybrider les tester et les redistribuer( La petite enveloppe bulle semble pratique rapide et adaptée pour renvoyer les bébés)

Si l’aventure au long cours vous tente…il s’agit d’essayer de dépasser l’échange stricto sensu vers d’autres horizons …notamment adapter nos jardins à ce qui se profile, les rendre plus vivants que jamais…