Archives de catégorie : Conseils et billets d’humeur

Votre avis m’intéresse .

J’ai l’intention de publier des carnets du jardin en téléchargement  sur ma pratique et ma vision du jardinage.

Semis, boutures, plantes, associations etc .

Un témoignage des observations et expériences menées au jardin notamment sur la réintroduction de plantes , loin des modes et du marché.

Les carnets permettent une évolution de la pensée et de la réflexion sur de multiples sujets  contrairement  aux livres. Leur date témoigne comme un journal de bord.

J’ai quelques projets de livres numériques en cours mais ceux sont des projets de longue haleine et le cadre est beaucoup plus strict.

Ma vision de l’art floral est complétement en adéquation et intimement liée à mon jardinage.  Il y aura donc des pages bouquets et créations florales avec les plantes utilisées et la façon de les cultiver.  Une vision des plantes très intéressante et insoupçonnée, loin des sentiers battus qui renforce le lien que j’entretiens avec elles.

Cet art floral avec les années fait partie des douceurs de vivre.

C’est une façon pour moi d’amener peut être au jardinage les amateurs de bouquets.

Par contre j’ai l’impression qu’amener les jardiniers à l’art floral est plus complexe, les positions plus tranchées mentalement …je me trompe ?

Dites-moi .

Belle journée à tous.

LE jaune vous aimez?

ça fait 12 ans et ça traine encore sur mon ancien site …je vous propose le lien

Malgré la loi, on applique encore et encore du désherbant aux alentours des écoles dans mon Avesnois et sur les places des villages , je n’ai pas encore pu vérifié si le jardin de l’école avait eu droit aussi à ce traitement.

A l’époque ça avait fait réagir spontanément FR 3 et la Voix du Nord.

Aujourd’hui on m’affirme que tout le monde sait.

Au final l’inaction c’est de la non assistance à personne en danger!… expliquez moi pourquoi ça n’interpelle personne…la santé des bambins et des plus grands !

NB je n’ai pas pris de photos hier , je crois que les bras m’en tombaient …je cherchais le sel , le vinaigre avant de réagir mais on m’a renseigné c’est effectivement du désherbant.

A propos de la vente de plantes du jardin.

Pourquoi les plantes sont proposées par 3 ? C’est la logique quand les plantes ne sont pas hors de prix. Logique paysagère d’équilibre dans les plantations, logique pour les multiplications à venir. En plus cela vous permet si vous êtes d’un naturel testeur de la mettre dans différentes zones du jardin.  Pas de place ? Regardez-moi ce gazon sans intérêt … si si réfléchissez y, pas un de mes clients n’ à résister  à cette affirmation dans les temps passés.    

Pourquoi les plantes  sont racines nues ? C’est facile, écologique, économique, pédagogique et que la terre dans laquelle elles sont élevées est celle de mon jardin. Bannir  le terreau et son pot ,c’est aussi  ne pas transmettre l’othiorynque, l’ennemi du jardinier.

 Pourquoi avoir repris la vente de plantes ? Parce qu’au final peu de monde a des plantes à échanger ou veut le faire dans la durée ou pire ne respecte pas la philosophie des échanges. J’estime que c’est un  bien précieux  actuellement que de pouvoir disposer de plantes pérennes élevées dans la terre des jardins sans engrais. J’en aurais rêvé à mes débuts et j’en rêve encore pour certaines variétés. C’est pour moi une façon d’affirmer ma façon de penser  les jardins et de montrer qu’on peut réinventer d’autres solutions que la plante industrielle, boycotter les engrais et les phytosanitaires avec bonheur. Le jardin est aussi très grand, la production de plantes  et les semis  y sont constants et en quantité. Les réintroductions de plantes botaniques me semblent essentielles pour les jardins et la faune qui les fréquente.

 J’ai aussi encore mon statut de pépiniériste puisque je n’ai pas pris ma retraite pour ce métier exercé pendant 20 ans qui ne m’a ouvert aucun droit à celle-ci. Il m’est donc facile de reprendre les ventes en dilettante par conviction et passion.

Pourquoi la vente ne s’effectue que par correspondance ? J’ai un grand passif d’accueil  par le passé dans mon métier de pépiniériste  avec notamment en plus les visites du jardin classé Remarquable à l’époque  , doublé d’un accueil au cabinet médical de campagne  quasiment 24h sur 24 h pendant plus de 40 ans .Le temps de la liberté est donc là.

J’ai aussi maintenant testé  les envois durant les périodes froides, les résultats sont positifs moyennant une mise en pots ou au jardin à l’arrivée. Mettre les mains dans la terre et faire connaissance avec la plante c’est toujours un bonheur de jardinier. Je suis assez contente de vous en donner envie.

NB:Les plantes sont sorties de terre le matin de l’envoi. Délai de réception habituel 24 à 48h pour toute la France.

PS : Vous trouverez déjà quelques plantes et graines sur le site. Pensez que cette vente est épisodique si les plantes vous intéressent . Les plantes voyagent conditionnées en enveloppe bulle par variété. Les offres sont port compris .

Pour les futurs heureux jardiniers

Qui adoptent les plantes et bébés venus du jardin, je vous suggère de m’appeler au téléphone. Je ferai des recommandations écrites d’ici peu mais j’ai besoin de retour de vos questionnements avant de l’écrire .

Les pratiques actuelles et informations marchandes sont telles qu’elles ont déformé la vision du jardinage de beaucoup d’entre nous. Par le passé je n’ai pas osé intervenir sur des plantes données en échange au détriment de celles-ci mais une certaine tristesse m’a envahie.

Merci de m’appeler pour vivre de belles histoires avec vos plantes.

NB :Pour les semis j’ai déjà fait une note accessible pour les semeurs des graines du jardin présente sur le blog avec un mot de passe . Un petit livre à télécharger est en cours ,j’espère qu’il sera fini dans un mois

on va continuer à jardiner ensemble!

Photo de 2008…j’ai pris quelques rides, je jardine toujours avec un Golden retriever mais le jardin lui a beaucoup changé. Personne n’imaginerait aujourd’hui qu’il n’y avait rien en 1993 .

Comme j’ai beaucoup de plaisir à vous proposer les graines du jardin, je vais continuer !

L e tri des récoltes 2021 avance, je mettrai donc au fur  et à mesure ce qui est disponible.

Je réfléchis aussi à l’idée de vous proposer des bébés plantes ou des boutures racines nues via la boutique internet. Ce sera toujours des opérations de courte durée qui correspondront à mes travaux jardiniers et à la production pour le jardin.

Continuer la lecture de on va continuer à jardiner ensemble!

ça germe en silence!

Suite au déstockage de graines et à la notice dédiée aux semeurs des graines du jardin, je me suis mise au clavier plus que sérieusement pour mettre en forme nombre de mes réflexions et savoir -faire sur le sujet.

Un réel bonheur !

Ce qui devait être quelques feuilles à télécharger , devient jour après jour un nouveau livre à télécharger.

Sujet inspirant sans aucun doute et essentiel.

Continuer la lecture de ça germe en silence!

Pour Noël , optez pour trois poules et du sable vert…

Il fallait quand même que je continue à vous raconter…

Je suis toujours enchantée de mes choix. Plus enthousiaste que jamais.

Et comme personne ne vous dira ou presque …

Verdict de l’année :

Continuer la lecture de Pour Noël , optez pour trois poules et du sable vert…