Archives de catégorie : Potager

3 variétés de rhubarbe à la pépinière

Pour le moment.

 Graines bio , terreau bio. Semées avec amour gourmand.

J’ai tellement eu d’échecs avec mes pieds de rhubarbes achetés depuis des années que je me suis résolue à les semer. Depuis c’est un régal. Alors vous en profiterez!

Robustes comme il se doit!

Rheum rhabarbarum

Cueillette au jardin
Continuer la lecture de 3 variétés de rhubarbe à la pépinière

Bloc notes du jour

La pépinière sera rangée!!! 

La réorganisation de la pépinière …même si je pense privilégier la racine nue (enfin à moitié)sur commande pour mille bonnes raisons!

Mélèze local non traité pour les cadres, déchets du jardin (histoire que ça bosse pour mon terreau!) ds les cadres avec paillage superficiel en chanvre…Pots consignés.

Au final je pense que l’ouverture aura lieu en fonction de la météo en janvier ou février…au final j’avais passablement de pieds d’hellébores  qui attendaient sagement… surprise des floraisons à venir .

Puis à chaque fois que je donne un coup de bêche , je trouve des bulbes, alors ça rempote pour des compositions de saison…voilà donc les bulbes sans fongicides qui arrivent à la pépinière . Continuer la lecture de Bloc notes du jour

15mm chrono pour le repas…vive le chou !

11h30 : qu’est ce que je vais inventer à manger…pffff!

6 mois d’autonomie alimentaire légumes et fruits , des mois sans viande, aucun plat préparé acheté…sacré challenge quand même!

Il y a des jours c’est  un peu la panne sèche en idées repas. Surtout quand on n’ a pas franchement envie de fouetter en cuisine.

11h35 vite un petit tour au potager…allez ce sera du chou frisé de Russie! On a beau raconter qu’ils sont meilleurs après les gelées, trop tentant.

Chou frisé de Russie …un chou kale..en plus il est somptueux !

Continuer la lecture de 15mm chrono pour le repas…vive le chou !

Savoureuses récoltes , les vacances au jardin…

C’est un potager à faire hurler les jardiniers besogneux , peut être un potager de femme qui court …et qui se pose.

Les légumes s’acoquinent avec les herbes et personne n’a son mot à dire, c’est un potager secret…

récolte du jour  pommes transparentes de croncels, courgettes, haricots, tomates, concombres...le jardin se situe dans la Nord de la France
récolte du jour
pommes transparentes de croncels, courgettes, haricots, tomates, concombres…le jardin se situe dans la Nord de la France

Les haricots y sont violets , parce que c’est plus rigolos et plus rapides à cueillir.

Les tomates de toutes les couleurs. Savoureuses, croquantes et juteuses sous la dent qui les croque à la cueillette.

Les oiseaux se sont occupées des myrtilles , n’y avait il pas d’autres baies bien mûres au jardin aujourd’hui , c’est bien possible.

Hier j’étais un peu fâché avec les lapins , l’un d’entre eux s’était régalé avec la plus grosse tomate de la serre , choisie bien rouge, bien en chaire .

Maintenant je sais que les lapins aiment les tomates bien mûres et que les souris aiment raser mes premiers pieds de tomates bien fiers, en hiver au grenier.

Mais avouez qu’il y a de quoi partager….