Les bébés cyclamen sont en pleine forme.
Une éclosion joyeuse.
Toujours surprenante et enthousiasmante.
Dans le jardin, les cyclamens sont depuis 5-6 ans des valeurs sûres.
Il suffisait de les semer et de les élever le plus naturellement du monde pour avoir une population en pleine forme… je vous raconte toujours la même chose !
Mais là ici, on avait frôlé l’abandon de l’espèce. Achats vraisemblablement dopés, élevés on ne sait comment. C’est un sérieux problème qui pourrait décourager les meilleurs jardiniers. Le pépiniériste que j’étais, qui ne les produisait pas à l’époque, avait abandonné la partie en raison des pertes en pépinière… le jour est la nuit avec la production actuelle.
Voilà un peu pourquoi j’ai repris le chemin du blog avec l’impression que nous étions peu nombreux à vous raconter cette folie contre laquelle, il est assez facile de lutter.
Les graines à l’origine de ces lignées qui peuplent maintenant le parc, venaient d’un collectionneur, aujourd’hui disparu et c’est une grande tristesse.
Les cyclamens coum sont prêts à fleurir en cette fin décembre, une floraison délicate qui m’enchante toujours plus.
Comme j’ai un grand jardin (ce serait peut être la même chose avec un petit …) et qu’il me faut des centaines de plants pour créer de somptueux tapis, je vais aider un certain nombre de ces bébés en les repiquant en pots dans du terreau avec un peu de grit à pigeon en surface.
Ils seront repiqués çà et là l’hiver prochain en fonction de leur croissance.
En voyant les derniers pieds proposés à la pépinière ce printemps je suis un peu triste de l’avoir refermée mais il a fallu faire des choix.
Les cyclamens s’amusent aussi de mes compositions plantées et de mes bouquets.
Le jour s’est levé, c’est parti pour le ramassage des bébés …