Carnet rose

Cyclamen hederifolium au feuillage argenté…les bébés sont au centre et apprécieront qu’on les mette à l’aise en les repiquant.

Les bébés cyclamen sont en pleine forme.

Une éclosion joyeuse.

Cyclamen hederifolium …sa floraison est en aout-septembre

Toujours surprenante et enthousiasmante.

Dans le jardin, les cyclamens sont depuis 5-6 ans des valeurs sûres.

cyclamens coum

Il suffisait de les semer et de les élever le plus naturellement du monde pour avoir une population en pleine forme… je vous raconte toujours la même chose !

Naissance des bébés de semis . Les graines ont été à peine recouvertes et accompagnées de grit à pigeon…la levée se fait à 18°C. Par la suite entreposez les bébés dans un lieu lumineux et plus frais.

Mais là ici, on avait frôlé l’abandon de l’espèce. Achats vraisemblablement dopés, élevés on ne sait comment. C’est un sérieux problème qui pourrait décourager les meilleurs jardiniers. Le pépiniériste que j’étais, qui ne les produisait pas à l’époque,  avait abandonné la partie en raison des pertes en pépinière… le jour est la nuit avec la production actuelle.

Cyclamen coum en février

Voilà un peu pourquoi j’ai repris le chemin du blog avec l’impression que nous étions peu nombreux à vous raconter cette folie contre laquelle, il est assez facile de lutter.

variété de cyclamen coum

Les graines à l’origine de ces lignées qui peuplent maintenant le parc, venaient d’un collectionneur, aujourd’hui disparu et c’est une grande tristesse.

Craquants non?

Les cyclamens coum sont prêts à fleurir en cette fin décembre, une floraison délicate  qui m’enchante toujours plus.

Comme j’ai un grand jardin (ce serait peut être la même chose avec un petit …) et qu’il me faut des centaines  de plants pour créer de somptueux tapis, je vais aider un certain nombre de ces bébés en les repiquant en pots dans du terreau  avec un peu de grit à pigeon en surface.

des tapis efficaces et jolis

Ils seront repiqués çà et là l’hiver prochain en fonction de leur croissance.

En voyant les derniers pieds proposés à la pépinière ce printemps je suis un peu triste de l’avoir refermée mais  il a fallu faire des choix.

Amusez vous à les repiquez dans de jolis contenants….http://lejardindesylviefontaine.eu/boutique/index.php?id_product=111&controller=product

Les cyclamens s’amusent aussi de mes compositions plantées et de mes bouquets.

Le jour s’est levé, c’est parti pour le ramassage des bébés …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.