LE jaune vous aimez?

ça fait 12 ans et ça traine encore sur mon ancien site …je vous propose le lien

Malgré la loi, on applique encore et encore du désherbant aux alentours des écoles dans mon Avesnois et sur les places des villages , je n’ai pas encore pu vérifié si le jardin de l’école avait eu droit aussi à ce traitement.

A l’époque ça avait fait réagir spontanément FR 3 et la Voix du Nord.

Aujourd’hui on m’affirme que tout le monde sait.

Au final l’inaction c’est de la non assistance à personne en danger!… expliquez moi pourquoi ça n’interpelle personne…la santé des bambins et des plus grands !

NB je n’ai pas pris de photos hier , je crois que les bras m’en tombaient …je cherchais le sel , le vinaigre avant de réagir mais on m’a renseigné c’est effectivement du désherbant.

A propos de la vente de plantes du jardin.

Pourquoi les plantes sont proposées par 3 ? C’est la logique quand les plantes ne sont pas hors de prix. Logique paysagère d’équilibre dans les plantations, logique pour les multiplications à venir. En plus cela vous permet si vous êtes d’un naturel testeur de la mettre dans différentes zones du jardin.  Pas de place ? Regardez-moi ce gazon sans intérêt … si si réfléchissez y, pas un de mes clients n’ à résister  à cette affirmation dans les temps passés.    

Pourquoi les plantes  sont racines nues ? C’est facile, écologique, économique, pédagogique et que la terre dans laquelle elles sont élevées est celle de mon jardin. Bannir  le terreau et son pot ,c’est aussi  ne pas transmettre l’othiorynque, l’ennemi du jardinier.

 Pourquoi avoir repris la vente de plantes ? Parce qu’au final peu de monde a des plantes à échanger ou veut le faire dans la durée ou pire ne respecte pas la philosophie des échanges. J’estime que c’est un  bien précieux  actuellement que de pouvoir disposer de plantes pérennes élevées dans la terre des jardins sans engrais. J’en aurais rêvé à mes débuts et j’en rêve encore pour certaines variétés. C’est pour moi une façon d’affirmer ma façon de penser  les jardins et de montrer qu’on peut réinventer d’autres solutions que la plante industrielle, boycotter les engrais et les phytosanitaires avec bonheur. Le jardin est aussi très grand, la production de plantes  et les semis  y sont constants et en quantité. Les réintroductions de plantes botaniques me semblent essentielles pour les jardins et la faune qui les fréquente.

 J’ai aussi encore mon statut de pépiniériste puisque je n’ai pas pris ma retraite pour ce métier exercé pendant 20 ans qui ne m’a ouvert aucun droit à celle-ci. Il m’est donc facile de reprendre les ventes en dilettante par conviction et passion.

Pourquoi la vente ne s’effectue que par correspondance ? J’ai un grand passif d’accueil  par le passé dans mon métier de pépiniériste  avec notamment en plus les visites du jardin classé Remarquable à l’époque  , doublé d’un accueil au cabinet médical de campagne  quasiment 24h sur 24 h pendant plus de 40 ans .Le temps de la liberté est donc là.

J’ai aussi maintenant testé  les envois durant les périodes froides, les résultats sont positifs moyennant une mise en pots ou au jardin à l’arrivée. Mettre les mains dans la terre et faire connaissance avec la plante c’est toujours un bonheur de jardinier. Je suis assez contente de vous en donner envie.

NB:Les plantes sont sorties de terre le matin de l’envoi. Délai de réception habituel 24 à 48h pour toute la France.

PS : Vous trouverez déjà quelques plantes et graines sur le site. Pensez que cette vente est épisodique si les plantes vous intéressent . Les plantes voyagent conditionnées en enveloppe bulle par variété. Les offres sont port compris .

Un petit tour à la serre froide en cette fin janvier ça vous tente ?

De nombreuses variétés ont été semées.

La plupart fin décembre ou début janvier pour ces photos. Tous ces pots présentent des graines germées sorties des mini serres au frais dans la serre froide

Certaines sont minuscules, mais il ne faut pas les laisser à la chaleur dès que la germination a eu lieu.

Continuer la lecture de Un petit tour à la serre froide en cette fin janvier ça vous tente ?

Pour les futurs heureux jardiniers

Qui adoptent les plantes et bébés venus du jardin, je vous suggère de m’appeler au téléphone. Je ferai des recommandations écrites d’ici peu mais j’ai besoin de retour de vos questionnements avant de l’écrire .

Les pratiques actuelles et informations marchandes sont telles qu’elles ont déformé la vision du jardinage de beaucoup d’entre nous. Par le passé je n’ai pas osé intervenir sur des plantes données en échange au détriment de celles-ci mais une certaine tristesse m’a envahie.

Merci de m’appeler pour vivre de belles histoires avec vos plantes.

NB :Pour les semis j’ai déjà fait une note accessible pour les semeurs des graines du jardin présente sur le blog avec un mot de passe . Un petit livre à télécharger est en cours ,j’espère qu’il sera fini dans un mois

Pour adoucir ces temps compliqués.

Je me suis dit que c’était une bonne idée .

Un livre numérique à télécharger, 362 pages 439 photos pour vous conter un des plus belles plantes vivaces de mon jardin , l’hellébore.Vous découvrirez tout ce qui fait la beauté des jardins l’hiver et le printemps venu.Je vous apprendrai à lui trouver de belles compagnes et à créer de fabuleux bouquets.

A 15€ au lieu de 29€ son prix habituel

Quelques photos parmi les 439 qui vous attendent.

Que cette fin d’année soit la plus douce possible .

Prenez soin de vous.

Voici le lien vers la boutique

http://lejardindesylviefontaine.eu/boutique/index.php?id_product=12&controller=product

PS: en 2022 je vais quitter les réseaux sociaux vous ne vous en étonnerez pas…

L'utopie verte