chaleur, sécheresse….rien ne leur sape le moral au final !
Toujours prêtes pour d’opulents bouquets en toute simplicité.
Elles sont même un peu sans gêne et leurs voisines doivent le savoir.
Mais comme elles sont bourrées de talents insoupçonnés, je ne fais que les surveiller avec bienveillance .
NB : je parle d’elles dans mon premier CD-livre numérique Fleurs du jardin pour ceux qui le possèdent, vous pourrez retrouver les détails de leur culture et devinez un peu de leurs talents cachés (à suivre)
Un petit toit (j’habite le Nord), mais du grand air….
ventilez , ventilez la serre , c’est essentiel .
Je ne suis pas du genre besogneuse au jardin.
J’ai aussi toujours été un peu rebelle aux diktats , alors forcément je me suis posée des tas de questions sur les tomates.
Et…?
ça va de mieux en mieux, plus d’angoisse mildiou , même plus peur des pieds noirs.
Arrosage minimum, guides plutôt que tuteurs, je n’enlève plus tous les gourmands (de toute façon je n’en ai pas le temps)… bon d’accord on doit regarder où on marche dans la serre.
Aucun traitement , même plus le bicarbonate – savon noir.
Je leur rends visite chaque jour pour vérifier qu’elles ne sont pas déshydratées et je scrute la météo comme tout jardinier.
Une supériorité très nette des graines d’autres jardiniers (merci à eux) et des semis maison , versus plants achetés , au niveau de la santé des pieds pour l’instant.
Cet hiver , j’avais pris du retard sur mes plants, des petites souris étaient venues boulotter mes premiers plants au grenier, j’ai donc acheté des plants pour démarrer la saison.
Pas besogneuse mais gourmande et pressée de croquer mes premières tomates.
Pour la plantation , bien sûr consoude et ortie dans chaque trou de plantation et paillis avec le végétal broyé du moment (branches-graminées etc).
Ce midi , ce sera petite salade , agrémentée de Ricotta…