Bouquet d’un autre temps ?

Absolument pas si on raisonne en terme de sécheresse et de jardin qui ne s’arrose pas ( c’est le cas ici).

J’aurai pu le cueillir hier, les ingrédients sont au top malgré la sécheresse et la canicule.

Alors ? Si vous l’aimez c’est que vous appartenez au siècle passé !

Vous en feriez bien votre bouquet de mariage , c’est pire encore !

Vous êtes complétement dépassé …comme moi si cela peut vous rassurer!

Aujourd’hui il faut être tendance notamment pour les mariages . Thèmes obligent . Tant pis pour la planète et le budget. Moment unique ?

Bon à savoir quand même que le moindre brin de gypsophile coutait 1,20 à 1,8 € à votre fleuriste en Juin chez son grossiste.

Vous imaginiez qu’il se cultivait prés de chez vous. Désolée il vient du Kenya! Aujourd’hui certains grossistes n’en n’ont pas acheté, son cours s’envole! . Le Kenya ce n’est plus tendance , on commence quand même à en parler …. dommage mais finalement qui saura que ce brin de gypso sur la table vient de là -bas. On va quand même pas se priver de tout!

J’entends aussi qu’un mariage avec des hellébores ou des violas serait du plus grand chic pour début août. Les violettes c’est quand même , fort en symbolique, non?

Au fait , vous êtes sûr , qu’elles ne poussent pas en juillet? C’est quand même local non?

Aujourd’hui même à l’ombre , je n’y résisterai plus, moi l’ancienne fleuriste, aux mariés nourris d’instagram .

Pas sûre que j’aurai mieux résisté en tant que médecin, à la « grippette ».

Ce qui est finalement inquiétant c’est le poids de ces miroirs aux alouettes au final très diversifiés et leurs conséquences.

Ps: avec le réchauffement climatique , on s’autorise même à laisser les dahlias en terre dans le Nord de la France…voilà une note qui peut alléger votre travail.

Nb: La lysimachia chlethroides , qui est sensée aimer les lieux humides , s’accommode très bien de mon jardin sans eau . Les souches sont d’une grande vitalité.

8 réflexions sur « Bouquet d’un autre temps ? »

  1. J’ai ri malgré la gravité du sujet, la gravité de notre époque ! Ce matin, rendez-vous en ville, j’ai pu observer les champs de l’horticulteur local, les masses moutonnantes de gypsophile blanc et rose, des statices, des hélichrysum, je ne savais pas qu’il les cultivait avant d’en faire de charmants bouquets que j’achète chaque année en fin d’été. Pour la première fois, j’ai perdu mes dahlias en les laissant en terre cet hiver, ils n’aiment pas l’argile froide et mouillée….

    1. Bien de la chance d’avoir des champs d’horticulteur, j’adorerai ! Il faut lui faire de la pub !Pour les dahlias certains d’entre eux sont surélevés par rapport au niveau du terrain , je pense que ça aide au drainage, plus couverture déchets végétaux et feuilles comme matelas . Sinon assez argileux aussi ici. + Qualité du dahlia au départ sans aucun doute …regarde mon autre article sur le dahlias sur le blog . Bisous

      1. Oh oui tu les chouchoutes ! Et ils te le rendent bien! J’avais commandé les miens chez Ernest Turc, ma foi, ils étaient plutôt beaux, mais je vais tester ton fournisseur en commençant par les bulbes de printemps. J’ai lu ton billet dédié et tes photos sont toutes aussi séduisantes 3 ans plus tard, tu avais bien fait de ressortir ton appareil !! Je t’embrasse

  2. Je pensais aussi que les lysimachia chlethroides aimaient les terrains humides! Je pense qu’elles seraient du plus bel effet en bord de ruisseau, assurant une belle présence. Il faudra que j’en cherche. Sont-elles bien rustiques?

    1. oui Nathalie, si je ne suis pas débordée je t’en enverrai , racines nues . Il faut vraiment revisiter tout ce qui est écrit , d’autant qu’actuellement c’est la grande mode du copier coller avec malheureusement peu d’expériences de terrain. Bisous

  3. Eh bien, je pense que tu vas aimer mon prochain projet qui me prend d’ailleurs pas mal de temps. Je me suis engagée à aider une jeune fleuriste à créer un champs de plantes vivaces et annuelles pour composer des bouquets de saison et 100% local et sans aucun traitement. J’ai donc moins de temps pour le reste mais la cause en vaut la peine. Et oui, les gens lui font beaucoup de commandes et elle est dépassée par le travail. J’ai donc décider de l’aider coté pépinière puisque ça me connait. Il y a du changement dans l’air mais ça prendra du temps !
    Bises

    1. en voilà une bien belle histoire qui mériterait beaucoup de roulements de tambours! à faire connaitre, relayer … un maximum
      Depuis que je raconte ça, j’ai fait ça aussi en plus du reste mais personne n’y croyait sauf les clients bien sûr, pas de relai et pourtant ce n’est pas le nombre de journalistes qui a manqué ici . Ils ne voient et font que ce qui leur chante pour la plupart d’entre eux, n’écoute pas souvent ce qu’on a d’intéressant à leur raconter….Bon décidément ça ne digère pas , car tous ces comportements empêchent le changement urgent depuis tant d’années maintenant. Bisous ma belle ! C’est super !!!

    2. Voici un petit affinement de ma premiére réponse , je pense qu’un champ de plantes vivaces pour les bouquets est devenu complétement irréaliste , une autre conception s’impose …tu trouveras.
      J’ai lu par hasard ton dernier article. Le clin d’oeil de Chantal m’ayant rendu assez curieuse pour prendre le temps , un peu compté avec la pépinière en ce moment.
      « Un drapeau rouge » dont on tait le nom…j’ai trouvé ça au final très curieux comme concept. Pas mal d’articles de mon blog aurait pu étayer ton propos et le renforcer , c’est dommage ! Que tu ne t’en serves pas comme source et attristant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.