Bonjour à tous, la page aurait dû se clore, le jardin se refermer, dans une douceur de vivre toute illusoire avec en toile de fond notre planète qui brûle.
Continuer la lecture de Coucou, me revoilàCoucou, me revoilà
Fin du blog et des sites internet
Le blog et les sites sont amenés à disparaitre prochainement à la fin de l’abonnement de leur hébergement.
Les livres en téléchargement ne seront donc plus accessibles par la suite. Pour cette fin d’année je vous propose des prix adoucis qui vous permettront peut être de les récupérer avant disparition.
Belle fin d’année au jardin!
Les graines le retour…
Grâce à mes chats et une petite souris, mes graines sont de nouveau disponibles sur le site de vente.
J’ai dû opérer à un rangement après la zizanie !
La saison au potager prend aussi un rythme différent, ce qui me permet de préparer vos petits paquets.
Des nouvelles variétés viennent aussi s’ajouter au fil des jours. Aujourd’hui Saxifraga rotundifolia et Tiarella Wherryi
Deux petites mignonnes pour l’ombre, on y est tellement bien!
Belle journée.
Voici le lien vers les graines du site
Votre avis m’intéresse .
J’ai l’intention de publier des carnets du jardin en téléchargement sur ma pratique et ma vision du jardinage.
Semis, boutures, plantes, associations etc .
Un témoignage des observations et expériences menées au jardin notamment sur la réintroduction de plantes , loin des modes et du marché.
Les carnets permettent une évolution de la pensée et de la réflexion sur de multiples sujets contrairement aux livres. Leur date témoigne comme un journal de bord.
J’ai quelques projets de livres numériques en cours mais ceux sont des projets de longue haleine et le cadre est beaucoup plus strict.
Ma vision de l’art floral est complétement en adéquation et intimement liée à mon jardinage. Il y aura donc des pages bouquets et créations florales avec les plantes utilisées et la façon de les cultiver. Une vision des plantes très intéressante et insoupçonnée, loin des sentiers battus qui renforce le lien que j’entretiens avec elles.
Cet art floral avec les années fait partie des douceurs de vivre.
C’est une façon pour moi d’amener peut être au jardinage les amateurs de bouquets.
Par contre j’ai l’impression qu’amener les jardiniers à l’art floral est plus complexe, les positions plus tranchées mentalement …je me trompe ?
Dites-moi .
Belle journée à tous.
LE jaune vous aimez?
ça fait 12 ans et ça traine encore sur mon ancien site …je vous propose le lien
Malgré la loi, on applique encore et encore du désherbant aux alentours des écoles dans mon Avesnois et sur les places des villages , je n’ai pas encore pu vérifié si le jardin de l’école avait eu droit aussi à ce traitement.
A l’époque ça avait fait réagir spontanément FR 3 et la Voix du Nord.
Aujourd’hui on m’affirme que tout le monde sait.
Au final l’inaction c’est de la non assistance à personne en danger!… expliquez moi pourquoi ça n’interpelle personne…la santé des bambins et des plus grands !
NB je n’ai pas pris de photos hier , je crois que les bras m’en tombaient …je cherchais le sel , le vinaigre avant de réagir mais on m’a renseigné c’est effectivement du désherbant.
Repiquer LYSIMAQUIA CLETHROIDES, l’écologie et le jardinier
Voilà à quoi ressemble la Lysimachia chletroides.
Le matin de leur départ dans la sacoche du facteur.
Légères comme une plume mais il faut avouer que c’est un bel entrelac.
Nuances de couleurs, chevelu inspirant.
Continuer la lecture de Repiquer LYSIMAQUIA CLETHROIDES, l’écologie et le jardinierComment replanter RUBUS COCKBURNIANUS ‘GOLDENVALE’
Voilà les plantes commencent à voyager.
A chaque fois que la situation n’est pas habituelle, j’essaierai de faire une petite note de conseils.
Voilà comment arrivent les Rubus racines nues.
Continuer la lecture de Comment replanter RUBUS COCKBURNIANUS ‘GOLDENVALE’A propos de la vente de plantes du jardin.
Pourquoi les plantes sont proposées par 3 ? C’est la logique quand les plantes ne sont pas hors de prix. Logique paysagère d’équilibre dans les plantations, logique pour les multiplications à venir. En plus cela vous permet si vous êtes d’un naturel testeur de la mettre dans différentes zones du jardin. Pas de place ? Regardez-moi ce gazon sans intérêt … si si réfléchissez y, pas un de mes clients n’ à résister à cette affirmation dans les temps passés.
Pourquoi les plantes sont racines nues ? C’est facile, écologique, économique, pédagogique et que la terre dans laquelle elles sont élevées est celle de mon jardin. Bannir le terreau et son pot ,c’est aussi ne pas transmettre l’othiorynque, l’ennemi du jardinier.
Pourquoi avoir repris la vente de plantes ? Parce qu’au final peu de monde a des plantes à échanger ou veut le faire dans la durée ou pire ne respecte pas la philosophie des échanges. J’estime que c’est un bien précieux actuellement que de pouvoir disposer de plantes pérennes élevées dans la terre des jardins sans engrais. J’en aurais rêvé à mes débuts et j’en rêve encore pour certaines variétés. C’est pour moi une façon d’affirmer ma façon de penser les jardins et de montrer qu’on peut réinventer d’autres solutions que la plante industrielle, boycotter les engrais et les phytosanitaires avec bonheur. Le jardin est aussi très grand, la production de plantes et les semis y sont constants et en quantité. Les réintroductions de plantes botaniques me semblent essentielles pour les jardins et la faune qui les fréquente.
J’ai aussi encore mon statut de pépiniériste puisque je n’ai pas pris ma retraite pour ce métier exercé pendant 20 ans qui ne m’a ouvert aucun droit à celle-ci. Il m’est donc facile de reprendre les ventes en dilettante par conviction et passion.
Pourquoi la vente ne s’effectue que par correspondance ? J’ai un grand passif d’accueil par le passé dans mon métier de pépiniériste avec notamment en plus les visites du jardin classé Remarquable à l’époque , doublé d’un accueil au cabinet médical de campagne quasiment 24h sur 24 h pendant plus de 40 ans .Le temps de la liberté est donc là.
J’ai aussi maintenant testé les envois durant les périodes froides, les résultats sont positifs moyennant une mise en pots ou au jardin à l’arrivée. Mettre les mains dans la terre et faire connaissance avec la plante c’est toujours un bonheur de jardinier. Je suis assez contente de vous en donner envie.
NB:Les plantes sont sorties de terre le matin de l’envoi. Délai de réception habituel 24 à 48h pour toute la France.
PS : Vous trouverez déjà quelques plantes et graines sur le site. Pensez que cette vente est épisodique si les plantes vous intéressent . Les plantes voyagent conditionnées en enveloppe bulle par variété. Les offres sont port compris .
Bon pour le moral!
Une petite promotion sur « Planter le printemps » si ça vous tente .
10€ au lieu de 18€.
Pendant ce temps le prochain livre prend forme et volume!
Belle journée.
Un petit tour à la serre froide en cette fin janvier ça vous tente ?
De nombreuses variétés ont été semées.
La plupart fin décembre ou début janvier pour ces photos. Tous ces pots présentent des graines germées sorties des mini serres au frais dans la serre froide
Certaines sont minuscules, mais il ne faut pas les laisser à la chaleur dès que la germination a eu lieu.
Continuer la lecture de Un petit tour à la serre froide en cette fin janvier ça vous tente ?