Adorables petites bulles d’autonomie
Le levain c’est fascinant!
Pour aider les dubitatifs et les autres.
J’ai repris pendant le confinement, j’avais arrêté depuis des années après la perte de mon levain gardé dans un pot à température ambiante.
Mon pain au levain, celui qui nous régale depuis maintenant 4 mois.
600g de farine bio , 400g d’ eau, 200g de levain , nourrir le levain à chaque opération 120 g farine 80g d’eau à conserver au frigo( pour ne pas le perdre parce que c’est vraiment éprouvant ! )
Pétrir au lever, le chatouiller au café du midi et le faire cuire en fin de journée …pain chaud pour le repas du soir !
Cuisson 230 °C 20mm puis 210° C 15mm avec un verre d’eau dans le lèche frite en début de cuisson.
Ps : pour le levain j’ai délégué à mon mari 8 jours de préparation avant utilisation, recette d’un livre sur le pain au levain. Senteurs et petites bulles !
Toutes les fantaisies sont possibles en farine et petites graines …les tartes au levain sont aussi bien sympathiques mais dévorées avant photos !
Belle journée!
Magnifique ce pain! Bravo!
Explique moi exactement quand tu nourris ton levain, juste le jour du pain? Combien de fois dans la semaine? Car c’est en mettant le mien au frigo que j’ai failli le perdre…
Bonjour ,je nourris le levain tous les 2 à 3 jours à chaque fois que je fais du pain en fait.
Je le laisse « rebuller » à température ambiante jusqu’au moment où je repétris le pain (couvercle non clipsé) (4 h environ) puis déposé dans la porte du frigo dans un récipient en verre avec couvercle fermé. En fait si tu fais du pain tous les jours, tu le laisses à température ambiante , je pense que quand je l’ai perdu j’avais été plusieurs jours sans faire de pain mais ceux sont de lointains souvenirs … Belle journée