Désolée, le jardin du paresseux est un boniment

C’est tendance mais c’est faux!

Vous savez certainement combien j’aime la nature et à quel point je « joue » avec elle depuis des années.

hello… moi aussi je bosse!

J’entends et je lis de multiples propos qui pourraient laisser penser qu’elle fait le boulot.

Un gentil citadin très cultivé que j’apprécie par ailleurs, a même réussi à penser que mon jardin était spontané…imaginez!

Assez gratifiant pour la jardinière qui pense qu’un jardin est réussi si on n’oublie la main qui est derrière…mais quand même!

Une amie jardinière très attentive que j’aime beaucoup, me racontait qu’elle lançait des graines de pavot orientale dans les cailloux en espérant les voir germer …et ce n’est pas une flemmarde!

Nous avons un manque de connaissance en matière de jardinage, il  est absolument nécessaire d’apprendre.

Apprendre la terre, les graines, les arbres, les légumes qui nous nourrissent.

Certains pensent qu’il faut désapprendre, mais globalement  cela fait belle lurette que personne n’apprend rien  sauf quelques élèves qui ont eu la chance d’avoir des professeurs éclairés.

Formatage ? Sans aucun doute, destiné à vous vendre…les mille et une invention pour le jardin ou contre lui…le marché est là!

Pour lutter contre le formatage, il n’y a que la curiosité.

Devenez curieux, oubliez la chaise longue du paresseux qui profiterait d’un jardin luxuriant et nourricier, c’est de la pub!

Elle s’est installée partout, consommation oblige.




5 réflexions sur « Désolée, le jardin du paresseux est un boniment »

  1. Bravo pour ces paroles vraies même si elles peuvent sembler politiquement incorrectes! Du reste quand on visite un jardin même  » naturel » et qu’on entend ses propriétaires on voit tout le travail derrière. Et c’est gratifiant de voir les résultats de ce que l’on a fait soi- même aussi! Lys92

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.