des questions sur les graines….!

Qu’est-ce que je vais bien avoir comme graines à récolter dans mon jardin. Comment je fais, c’est quoi ? Ça ressemble à quoi? Il y a vraiment des graines?

J’ai provoqué chez nombre d’entre vous de sympathiques questions…

Réponses multiples en fonction des végétaux mais ils ont tous des graines sauf quand ils boudent et qu’ils n’ont pas fleuri. On peut les comprendre mais c’est peu fréquent, les plantes s’adaptent globalement mieux que nous.

Une graine ça peut être gros comme un haricot ou fin comme de la poussière.

Pas une raison pour envoyer de la poussière avec vos copains copines …donc?

Essayer de connaitre le poids des graines pour déjà avoir une indication, une photo peut être… Et là ? Pas d’info ! Ben oui une plante ça s’achète maintenant en jardinerie  comme un objet de consommation alors c’est comme un secret de fabrication…non ? Sauf que même ceux qui les fabriquent ne savent plus comment on fait dans 90% des cas …je ne parle pas des derniers des mohicans qui sèment et qui bouturent ! Alors c’est le moment de « passer » ce que j’ai pu engranger dans ma vie (hum je le fais depuis toujours en fait mais là c’est de plus en plus urgent face à la société mercantile et individualiste) , en espérant que d’autres le fassent aussi…La force du collectif pour sauver la diversité des jardins !et pas que !

Ma meilleure base est le catalogue de jelitto  et leur site internet où je commande mes graines de vivaces depuis 30 ans. Non seulement vous avez le mode de culture mais aussi combien pèse 1000 graines.

Par exemple 1000 graines d’acanthe pèsent 600 grammes mais 1000 graines de sedum album 0,25 g …alors pour le sedum vous allez chercher de la poussière sur une assiette blanche quand votre hampe florale fanée sera sèche.

En regardant les modes de culture vous verrez que certaines graines vont aimer l’hiver, d’autres la chaleur, d’autres la chaleur et le froid, et que certaines vont germer avec une grande facilité, d’autres sont facétieuses.

Dans tous les cas je suis sûre que vous pouvez vous amuser comme des petits fous.

Tout ce que j’espère ce que vous partagerez cet enthousiasme à cultiver  pour que les plantes ne soient plus les objets  de consommation qu’elles sont devenues bien souvent à obsolescence programmée !

Une jolie façon aussi de recréer du lien social chaleureux et enthousiaste.

Le partage des savoir-faire …

Je rêve que demain on partage autant de photos de graines et de savoir-faire  que de photos de jardin de rêve…ça serait tellement utile à tous…

c »est moi…Tanacetum macrophyllum

4 réflexions sur « des questions sur les graines….! »

  1. Pour ma part, je récolte, partage et sème des graines depuis plusieurs années déjà ; un peu, pas autant que je le souhaiterais ; des annuelles, quelques vivaces. Cela nécessite d’avoir du temps pour gérer les repiquages et les transplantations mais cela, ça va bientôt arriver.
    Je vais aussi m’équiper un peu mieux : une mini serre pour semer à chaud et une serre beaucoup plus grande, pourquoi pas ?
    Je vais devoir également mieux m’organiser pour le stockage des graines.
    Les échanges sont source de belles rencontres et de partage de savoirs-faire.
    En tout cas, ces projets m’animent et me boostent au quotidien.
    Belle journée à vous tous !

  2. J’ai souvent beaucoup de mal à récolter certaines graines! Je ne les vois pas! J’ai déjà semé quelques graines, alors je croise les doigts pour qu’elles ne soient pas trop capricieuses!
    Belle fin de soirée Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.