Mise à jour chaque jour juste qu’à la fin du tri des graines…à suivre
Des graines de plantes en pleine santé dans votre jardin en premier lieu qui sont installées et vivent leur vie paisiblement.
Ce qu’on échange :
Ou des boutures quand vous ne disposez pas de graines ou que vous ne savez pas les identifier pour le moment.
Ma liste est très succincte, elle doit s’étoffer au fil du temps de conseils absolument nécessaires, si on veut qu’elle ait du sens.
Un départ pour m’inciter à ranger mes récoltes et faire le point sur l’intérêt de tels échanges pour les uns et les autres. Vous trouverez déjà beaucoup de conseils sur le blog et mes différents sites aujourd’hui témoins de mon parcours.
Pourquoi ?
J’ai décidé de boycotté la plante industrielle et la plante dopée depuis déjà quelques années.
Il vous suffira de compter le nombre de plantes achetées et le nombre de plantes qui ont survécu dans votre jardin pour appréhender la problématique.
Un geste politique contre l’obsolescence programmée des plantes, une lutte engagée contre la plante « objet de décoration » jetable.
Je leur dois bien ça ! Aux plantes et au monde végétal !
Je suis sûre aussi qu’elles nous aideront à retisser du lien social bienveillant.
Un tout petit geste engagée pour la Terre.
L’engrais c’est AZF et Beyrouth , les phytosanitaires ceux sont des malades, la terre qu’on abime en permanence ne nous nourrira plus demain et elle aura bien raison.
NB:Les échanges ciblés sont des graines réservés aux jardiniers qui proposent des variétés qui m’intéressent réellement. Elles sont ciblés en raison de leur rareté ou de leur peu d’abondance ou de leur prix d’acquisition pour moi ou de leur difficulté à germer nécessitant un semeur confirmé ou à l’écoute de mes conseils.
Quelle drôle d idée de me tenter avec plein de beautés que je ne possède pas…..
Hahaha…vas y ça va m’aider à ranger …avant que les chats ne s’en occupent. Il y en a partout , j’ai rentré tout en cata car ça devenait humide dans les abris extérieurs
Une belle liste bien alléchante !
Merci pour ce partage
merci Pascale…allez jusqu’au bout de ses convictions tu connais ça!!!
Cette liste très tentante ne sera pas encore pour moi cette année! En effet, l’espace, que je dédie à la culture des semis, n’est pas encore terminé! On verra cela l’année prochaine.
Merci tout de même et bonne continuation jardinière..
Merci Sabine je dois prendre le temps d’affiner les conseils pour toutes les germinations et toutes les plantes.
Pour moi il s’agit de convictions fortes , la suite logique dans ma vie de jardinière.
La liste est tellement tentante! Merci pour cette générosité
si tu me refais une petite liste recap comme hélene ce sera parfait …générosité partagée me semble t’il Béatrice …bisous du soir
Alors oui pour plus de facilité, des echinops, les dianthus yellow et quelques graines de verbascum. Merci
Monarde violette, Sanguisorba « zizi rose », (plus facile à écrire)!, Rudbeckia triloba, Centranthus ruber’Albus’, Phaenosperma globosa seraient bienvenus au jardin. Ne pas être trop gourmande car il y aura aussi les annuelles à semer à la fin de l’hiver !
la bonne méthode helene au final pour moi cette petite recap, peut être mieux que mes listes excel …Bisous
Bonjour, pouvez-vous me dire le fonctionnement des échanges? Moi, je peux vous offrir des graines d’heucheras bourgogne, des échinacées orange-rosée naines et d’hibuscus rose foncé. J’aimerais beaucoup avoir des graines de vos monardes mauves, Echiinpos ritro, Sanguisorba hakusanensis ‘lilac squirrel’. Vos fleurs sobt magnifiques! Merci beaucoup!
Bonjour, je serai heureuse de vous faire plaisir. J’échange essentiellement avec des jardiniers que je connais pour pouvoir les guider dans leur choix, en fonction de leur jardin et de leur habitude à semer. Toutes les graines ne germent pas de la même manière. Dés que j’aurai le temps j’espère pouvoir donner des détails sur chaque graine. Avez vous l’habitude de semer des vivaces? Avez vous des photos de votre jardin (sur un profil fb peut être). Les variétés que vous proposez sont certainement des hybrides donc peu de chance d’obtenir leurs bébés à première vue. Je vous mets de coté déja des echinops ritro de toute façon car j’ai déja matière pour expliquer leur semis assez rapidement sur fb. J’ai un grand jardin d’un hectare, je suis une pépiniériste retraitée et mon envie premiére est la sauvegarde de la diversité dans les jardins , les échanges une des solutions faces aux plantes industrielles qui ne résistent pas. Dites moi, au plaisir.
Bonjour Sylvie, évidemment toutes les plantes m’intéressent ! Quel échantillon ! Et ça n’est jamais fini ! L’embarras du choix ! Si tu pouvais me mettre un petit mélange, j’en ferai un petit mélange dans mon jardin ! J’aimerais essayer les phlomis tuberosas. Ils sont magnifiques ! Merci d’avance. Bisous