Monnaie d’échanges

Des graines de plantes en pleine santé dans votre jardin qui sont installées et vivent leur vie paisiblement. Des graines fraîches de l’année ou de l’année dernière.

Ou des boutures de plantes qui respirent la santé!

Pourquoi ? parce que j’ai décidé de boycotter la plante industrielle et la plante dopée élevée dans des substrats qui n’a rien à voir avec la terre qui pollue, désespère la jardinier, nuit à la faune entre autres!

Après 20 ans de métier consacré au végétal et une longue vie de jardinier.

C’est donc aussi un geste politique contre l’obsolescence programmée des plantes, une lutte engagée contre la plante « objet de décoration  » jetable, la plante mode, la plante business .

Parce que le végétal le vaut bien et que j’ai envie de lui rendre ce qu’il m’a apporté.

Je cherche entre autres…

Muguet (le parc est grand et j’en raffole)

Anémones du japon,

Erodiums ,

Monarde’Gardenview Scarlett’ ,

Cirsium rivulare atropurpureum ,

Geranium sylvaticum album, oxonianum Trevor’s white, macrorrhizum White Ness, cantabrigiense St Ola et sûrement bien d’autres 😉.

Des boutures de figuiers .

Phlox divaricata

Persicaria Needham’s form

Isotoma fluvialis ou Pratia

En cours

En fait des plantes efficaces …ici je jardine sur un hectare avec aussi un potager qui prend un temps certain pour arriver à une autonomie alimentaire en légumes et fruits .

Le jardin bénéficie de sous-bois , de soleil et d’une bonne terre …seuls ombre au tableau une sécheresse et des canicules qui provoquent de gros dégâts comme d’ailleurs les tempêtes passées. Pas d’arrosage au jardin sauf au potager. Les pelouses sont aussi de plus en plus habitées, essentiellement tondues par des oies. Le jardin a maintenant plus de 25 à 30 ans selon les zones avec un remaniement permanent depuis les dégâts climatiques considérables.

Je réalise toujours aussi des compositions de plantes vivaces et de succulentes …une échelle amusante et reposante!

Je suis absolument convaincue que nous allons devoir adapter nos jardins de façon permanente, les échanges jardiniers sont un outil formidable pour faire face!

3 réflexions sur « Monnaie d’échanges »

  1. Alors, je rajoute pour toi : Geranium syl album, erodium guttatum (en bouture) avec quelques chrysanthèmes bien rustiques.
    Et on verra si tu trouves encore d’autres choses
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.