Archives de catégorie : Arbres

Magicien…si je pouvais!

J’ai pensé hier en repiquant le deutzia Magicien que j’avais promis de partager mon retour d’expérience sur les boutures entre autres, suite au groupe d’échanges fb (initié l’hiver dernier mais très vite clos ).

Ses boutures sont préconisées souvent en été mais au final comme beaucoup d’autres arbustes les boutures d’hiver sont réjouissantes! Terre de jardin +sables +serre froide : 10 « bâtons « …9 bébés .

Suis vraiment enthousiaste sur les résultats des boutures d’hiver pour les arbustes et grimpantes, un domaine que je n’avais plus exploré depuis vingt ans …faute de temps.

Il reste à savoir si ce partage d’expérience en tout genre intéresse encore … pas vraiment sûre dans notre monde marchand et consumériste .

Il est aussi quelquefois problématique de partager du savoir faire sur la toile d’où ma réserve depuis un certain temps notamment sur les réseaux sociaux qui ont pris le pas . Préconiser des méthodes simples peu onéreuses, bonnes pour la Planète, la Santé c’est un engagement certain , vous n’imaginez peut être pas à quel point!

Ce fabuleux outil de partage et de développement des connaissances qu’est le net, semble phagocyté définitivement par le monde marchand .

Je m’interroge plus que jamais sur l’utilité de ce blog , de futurs écrits. Le renouvellement se fera dans un mois ou pas…

Ma vision du Jardin et du Paysage s’est actuellement encore plus décalée depuis la fermeture du jardin et de la pépinière

La générosité de la Nature qu’on arrête de tourmenter, m’enthousiasme chaque jour un peu plus.

Belle journée à tous.

Ps: j’avais aussi promis de relater le tri des graines envoyées en vrac non triées mais la tâche est trop longue pour moi en saison. La meilleure solution est sans aucun doute le test de germination avec la terre de jardin pour répondre à vos questionnements .

Quelle plante pour quel jardin, pour quel jardinier…

La société marchande a habitué les jardiniers à choisir leur plantes en fonction de la couleur, de la hauteur, de la période de floraison (presque d’ailleurs dans le meilleur des cas).

C’est très réducteur, désespérément réducteur.

Franchement  le miroir aux alouettes aussi.

A vous d’y réfléchir si vous en avez envie pour bien appréhender la diversité des réponses.

Quelle plante pour quel jardin, pour quel jardinier…

Vie de jardin…25 fevrier 2020

C’est le plein boum pour le potager…

Au final, il n’y a que peu de répit durant les mois d’hiver.

Aujourd’hui j’ai repiqué tomates, salades et choux hâtifs dans la serre froide.

Ces derniers jours, les semis se sont succédés : pois, fèves, carottes, artichauts, poivrons, oignons, persils, basilics, salades etc.

Les pommes de terre primeurs installées confortablement.

Continuer la lecture de Vie de jardin…25 fevrier 2020

CARNET NOIR : scolyte et sécheresse

Depuis 2 ans, le changement climatique fait des dégâts considérables dans le jardin.

Auparavant il était notable mais là nous avons clairement passé le seuil de résistance.

les scolytes à l’oeuvre

Nous avons toujours plusieurs arbres à tronçonner dans notre programme.

Et la question est : qui va résister?

Continuer la lecture de CARNET NOIR : scolyte et sécheresse