Archives de catégorie : cuisine

Histoire de tomates , année 2022!

Récolte des 48h . L’echelle c’est la patte du chat!

je continue à vous mettre l’eau à la bouche…mais là c’est du sport ! Inédit, un vrai combat.

En fait sans le déséquilibre de la nature et des jardins environnants, la sécheresse et la canicule tout irait pour le mieux  coté tomates.

La qualité de ma terre est maintenant au rendez-vous dans la serre. Je la travaille tout l’hiver par des apports répétés et réguliers. Feuilles, cendres, broyats du jardin, crottes de poule….en grosse quantité pour les feuilles. Paillage au foin, j’ai abandonné la paille bio trop longue et pas facile à manipuler en « grosse roue ».  Les semis sont réalisés dans de la terre du jardin avec les graines maison. Que du bon sens .J’ai abandonné ortie et consoude à la plantation par faute de temps. Je n’ai pas ameubli la terre ni au motoculteur, ni à la micro-bineuse comme par le passé . Les vers de terre ont pu se prélasser en toute tranquillité. Les pieds ont été fantastiques de vigueur, la formation des tomates épatante.

Le problème essentiel dans les serres c’est bien sûr la vie du sol. C’est un peu plus compliqué qu’ailleurs. L’alternance est aussi peu réalisable d’où la nécessité d’y pourvoir.

Dans l’environnement immédiat du jardin qui fait un hectare , les haies , les arbres, les potagers ont disparus . Je pense que les gens aiment toujours les oiseaux, les écureuils et autres notamment l’hiver, ils font l’attraction, les nourrir artificiellement  parait sans conséquence. La société de consommation a bien organisé cette histoire à en oublier les besoins des oiseaux.

«  Mais l’été on mange quoi ? On boit quoi ? …ha oui le jardin de Sylvie Fontaine, épatant…elle a même mis des petites et grandes réserves d’eau pour nous dissuader d’aller au potager.

Une partie du jardin en mai …devenue un refuge !

Mais les tomates c’est sans pareil ! Elle a essayé d’inventer une forteresse pour protéger ses tomates. Imaginez, et pourtant elle nous aime. »

La forteresse à tomates ? J’ai grillagé avec des plaques de grillage toutes les ouvertures de la serre, les mailles sont cependant encore trop grandes, j’ai  donc doublé avec du voile P17. Je suis une adepte de la serre ventilée, une prévention du  mildiou, donc  les pans latéraux sont soulevés.

Mais même les troglodytes adorent mes tomates…alors !

Pour finir aussi  un combat contre les rats taupiers et autre rongeurs qui dégustent aussi et chahutent les systèmes racinaires des tomates. Il faut donc inonder les galeries et ravigoter les pieds de tomates chaque jour.

Par ailleurs je ne coupe aucune feuille de tomates et c’est donc une petite  partie de cache –cache pour moi mais aussi pour les oiseaux. Je suis convaincue que si je n’avais pas une telle végétation mais des tomates qui pavanent, j’en récolterai encore moins, voir presque pas indemmes.

Globalement un tiers des récoltes est dévoré, une autre partie est béquetée et demandera une cuisson.

J’ai bien sûr une grande serre avec environ 80 pieds de tomates variées, variétés anciennes et bien sûr aucun hybride F1 .. Le but est de n’acheter aucune tomate au fil de l’année  par choix écologique et d’en déguster à souhait.

En bonne voie cette année , au final ! Grâce à l’amélioration du sol qui augmente les rendements de façon importante. C’est un élément essentiel du jardinage qu’il soit pour le potager ou le jardin paysage.

Cette petite histoire de tomates nous rappelle que nous sommes tous dans le même bateau. Les choix des uns impactent  la vie des autres, aussi combatifs soient-ils.

Tiens, tiens ça me rappelle une autre histoire où on a évoqué la liberté envers et contre tout ! Où certains se sont même crus en dictature.

Le même bateau, la responsabilité de tous. Un raisonnement global pour continuer à manger…

En attendant , direction cuisine ! Pour la transformation , on en perdra pas une seule!

Le pain au Levain

Adorables petites bulles d’autonomie 

Le levain c’est fascinant!

Pour aider les dubitatifs et les autres.

 J’ai repris pendant le confinement, j’avais arrêté depuis des années après la perte de mon levain gardé dans un pot à température ambiante.

Mon pain au levain, celui qui nous régale depuis maintenant 4 mois.

600g de farine bio , 400g d’ eau, 200g de levain , nourrir le levain à chaque opération 120 g farine 80g d’eau à conserver au frigo( pour ne pas le perdre parce que c’est vraiment éprouvant ! )

Pétrir au lever, le chatouiller au café du midi et le faire cuire  en fin de journée …pain chaud pour le repas du soir !

 Cuisson 230 °C 20mm puis 210° C 15mm avec un verre d’eau dans le lèche frite en début de cuisson.

Ps : pour le levain j’ai délégué à mon mari  8 jours de préparation avant utilisation, recette d’un livre sur le pain au levain. Senteurs et petites bulles !

Toutes les fantaisies sont possibles en farine et petites graines …les tartes au levain sont aussi bien sympathiques mais dévorées avant photos !

Belle journée!

Vie de jardin…25 fevrier 2020

C’est le plein boum pour le potager…

Au final, il n’y a que peu de répit durant les mois d’hiver.

Aujourd’hui j’ai repiqué tomates, salades et choux hâtifs dans la serre froide.

Ces derniers jours, les semis se sont succédés : pois, fèves, carottes, artichauts, poivrons, oignons, persils, basilics, salades etc.

Les pommes de terre primeurs installées confortablement.

Continuer la lecture de Vie de jardin…25 fevrier 2020

Au paradis ,on travaille !

Au paradis ,on travaille !

Le Machaon …au travail

Même si l’éloge de la paresse au jardin est tendance.

Livres, articles …

Désolée, elle ne rime pas avec jardinage, ni avec jardin.

Et encore moins avec le fait de pouvoir se nourrir de son jardin.

Continuer la lecture de Au paradis ,on travaille !

« LE « LIVRE

C’est LE livre .

Un des plus beaux cadeaux que l’on peut offrir à ceux qu’on aime.

Le livre pour garder pied.

Le livre qui pourrait vous changer définitivement, en attendant de changer le monde.

Vous, eux, moi , seront le monde de demain! Celui que nous devons réinventer de toute urgence pour survivre.

A lire de A à Z.

A mettre entre toutes les mains…toutes les mains!!

A pratiquer , à réinventer chaque jour.

Il laissera sa trace dans mon jardin, je ne sais pas encore laquelle.

Il vous fera réinventer le votre…lancez vous dans l’aventure!

Bonheur assuré