Archives de catégorie : Jardin

Magicien…si je pouvais!

J’ai pensé hier en repiquant le deutzia Magicien que j’avais promis de partager mon retour d’expérience sur les boutures entre autres, suite au groupe d’échanges fb (initié l’hiver dernier mais très vite clos ).

Ses boutures sont préconisées souvent en été mais au final comme beaucoup d’autres arbustes les boutures d’hiver sont réjouissantes! Terre de jardin +sables +serre froide : 10 « bâtons « …9 bébés .

Suis vraiment enthousiaste sur les résultats des boutures d’hiver pour les arbustes et grimpantes, un domaine que je n’avais plus exploré depuis vingt ans …faute de temps.

Il reste à savoir si ce partage d’expérience en tout genre intéresse encore … pas vraiment sûre dans notre monde marchand et consumériste .

Il est aussi quelquefois problématique de partager du savoir faire sur la toile d’où ma réserve depuis un certain temps notamment sur les réseaux sociaux qui ont pris le pas . Préconiser des méthodes simples peu onéreuses, bonnes pour la Planète, la Santé c’est un engagement certain , vous n’imaginez peut être pas à quel point!

Ce fabuleux outil de partage et de développement des connaissances qu’est le net, semble phagocyté définitivement par le monde marchand .

Je m’interroge plus que jamais sur l’utilité de ce blog , de futurs écrits. Le renouvellement se fera dans un mois ou pas…

Ma vision du Jardin et du Paysage s’est actuellement encore plus décalée depuis la fermeture du jardin et de la pépinière

La générosité de la Nature qu’on arrête de tourmenter, m’enthousiasme chaque jour un peu plus.

Belle journée à tous.

Ps: j’avais aussi promis de relater le tri des graines envoyées en vrac non triées mais la tâche est trop longue pour moi en saison. La meilleure solution est sans aucun doute le test de germination avec la terre de jardin pour répondre à vos questionnements .

Besoin de rêver!

Si d’aventure en aventure, il vous vient l’idée décalée par les temps qui courent, de ramasser vos graines de plantes encore reproductibles.

Sachez qu’avec les graines de primevères (pas les bariolées des étals !), un semis dans de la terre de jardin donne cette abondance.

Après vous penserez que l’herbe serait quand même plus gaie avec des primevères.

Continuer la lecture de Besoin de rêver!

Espèces en perdition ?

La tendresse ! Comme réconfort.

Si vous semez la Primula elatior, elle sera au rendez-vous.

Il en va de même avec toutes les espèces botaniques.

Je m’y emploie.

J’en ai grand besoin.

Elles ont besoin qu’on parle d’elles, elles pourraient définitivement disparaitre.

Le compresseur marchand détruit tout sur son passage.

Bouteille à la mer…

Je m’appelle Primula elatior ou Primevère élevée.

Originaire des bois de l’Europe, elle n’a donc pas tout à fait le même tempérament que Primula veris votre coucou.

Elle disparait de la nature, c’est une évidence.

Vous pourriez la réintroduire dans vos jardins avec une grande facilité.

Elle fait aussi partie  des échanges de plantes, des graines récoltées au jardin pour changer notre grand Jardin en péril.

Petite mention pour jardinier de Jardin « émérite » ou branché, La Primula elatior et la Primula veris ont toutes les deux étaient distinguées par la RHS (Royal Horticultural Society) par un AGM (Award of Garden Merit). Un petit signe  qui confirme que le monde du Jardin a aujourd’hui la tête à l’envers et il n’y a pas que lui !

Depuis de nombreuses années, je pense que nos jardins n’ont de sens que s’ils s’ouvrent sur le monde…imaginez le besoin de réconfort.

Ils sont bien souvent devenus des vitrines ou à l’opposé l’ultime refuge selon les tempéraments de leurs propriétaires.

PS : Amusez-vous à changer  le sujet botanique par un tout autre. Voyez le résultat ! On pourrait dupliquer ce texte à l’infini.