Magicien…si je pouvais!

J’ai pensé hier en repiquant le deutzia Magicien que j’avais promis de partager mon retour d’expérience sur les boutures entre autres, suite au groupe d’échanges fb (initié l’hiver dernier mais très vite clos ).

Ses boutures sont préconisées souvent en été mais au final comme beaucoup d’autres arbustes les boutures d’hiver sont réjouissantes! Terre de jardin +sables +serre froide : 10 « bâtons « …9 bébés .

Suis vraiment enthousiaste sur les résultats des boutures d’hiver pour les arbustes et grimpantes, un domaine que je n’avais plus exploré depuis vingt ans …faute de temps.

Il reste à savoir si ce partage d’expérience en tout genre intéresse encore … pas vraiment sûre dans notre monde marchand et consumériste .

Il est aussi quelquefois problématique de partager du savoir faire sur la toile d’où ma réserve depuis un certain temps notamment sur les réseaux sociaux qui ont pris le pas . Préconiser des méthodes simples peu onéreuses, bonnes pour la Planète, la Santé c’est un engagement certain , vous n’imaginez peut être pas à quel point!

Ce fabuleux outil de partage et de développement des connaissances qu’est le net, semble phagocyté définitivement par le monde marchand .

Je m’interroge plus que jamais sur l’utilité de ce blog , de futurs écrits. Le renouvellement se fera dans un mois ou pas…

Ma vision du Jardin et du Paysage s’est actuellement encore plus décalée depuis la fermeture du jardin et de la pépinière

La générosité de la Nature qu’on arrête de tourmenter, m’enthousiasme chaque jour un peu plus.

Belle journée à tous.

Ps: j’avais aussi promis de relater le tri des graines envoyées en vrac non triées mais la tâche est trop longue pour moi en saison. La meilleure solution est sans aucun doute le test de germination avec la terre de jardin pour répondre à vos questionnements .

5 réflexions sur « Magicien…si je pouvais! »

  1. Bravo Sylvie, t es un peu magicienne quand même. Il va falloir aussi que je me mette aux boutures . Merci de ce partage qui m intéresse énormément.

  2. Superbe reussite ,je suis egalement une adepte des boutures que je fait principalement en août. …ici en hiver donc apres la chute des feuilles ? Interressant on a moins de travail a cette époque. Merci pour le partage

  3. « Préconiser des méthodes simples peu onéreuses, bonnes pour la Planète, la Santé c’est un engagement certain , vous n’imaginez peut être pas à quel point! » tellement d’accord, ma vision également! Pour ma part, de moins en moins active sur les réseaux sociaux à cause des piratages de données, la chronophagie, la redondance des « marronniers » la lassitude alors même qu’il y a tout de même de belles personnes dans ces lieux…Permets moi de te remercier, la magicienne, pour tes excellents partages qui suscitent le désir de faire et de faire « bien » ! Et puisque j’ai le bonheur maintenant de jouir de grandes vacances, je vais aussi me mettre à bouturer…
    Des bises

  4. Pour moi aussi c’est une évidence, partager ses expériences et faire des émules. Si même ce n’est qu’une poignée de participants, je reste convaincue qu’il faut persévérer.
    Je suis probablement en pleine utopie, mais cela m’est égal. Partager me fait du bien et je profite de chaque bonheur que m’offre le jardin. Et essaie de conscientiser les autres. Mon jardin est fait de boutures, de divisions et de semis de graines de l’amitié.
    Bises
    Pascale

  5. Merci Sylvie pour le partage de vos expériences. Alors que je suis amie avec vous depuis longtemps, je n’ai jusque là pas eu le temps de vous lire vraiment…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.