Des violas militantes ET PERSUASIVES!!!

Oui oui …elles vont vous convaincre!

Un charme fou.

Une graine donne une fleur, une fleur beaucoup de graines et encore beaucoup de fleurs à son tour etc…ainsi va la vraie vie des fleurs.

Renoncez donc à acheter les barquettes gazées, dopées…prêtes à l’emploi pour la déco !!!

Le jardinage ce n’est pas de la déco. Les violas ne sont pas un produit de consommation. Ceux sont des mignonnes pleines de fantaisie, désinvoltes à souhait.

Vous allez avoir un plaisir fou à les semer, les voir grandir, s’épanouir la saison venue, à récolter leurs graines.

Précieux butin d’autonomie.

Vous n’imaginez peut être pas encore combien cela peut vous rendre heureux.

Vraiment rien à voir avec celles qui arrivent sur des rolls aprés un périple inavouable pour une petite pensée. Chétives, en fleur sans avoir eu le temps de respirer autre chose que de la chimie.

C’est aussi dans nos jardins qu’on change le monde! et ça n’est que du bonheur!

Hier j’ai commencé à repiquer un petit pot carré de 9 cm (mettez-les de côté!! )…pour leur donner un peu d’espace….et devinez…il y avait plus de 150 bébés prêts à jouer le jeu de l’autonomie. J’ai ensemencé 10 pots…faites le compte!

C’est le pot en bas à gauche!!!

Aujourd’hui je vais vous donner ma meilleure et presque ma seule adresse de graines de plantes vivaces depuis plus de trente ans.

Les trente ans oui oui…et j’en ai des histoires à vous conter. Enfin pour être plus au fait , ça fait plus de 60 ans que je raconte des histoires de violas…la première était pour mon petit copain de maternelle dans le sous-bois de la directrice d’école…échappés de la cour d’école, les deux bambins!

Revenons en 2019

Une pensée ou viola achetée (dans 99,9% des cas)

a fait beaucoup de routes avant de vous séduire avec sa petite fleur tremblotante, s’est vu infliger engrais , chimie, chauffage, emballée dans du plastique non récupéré … sera jetée si elle ne se vend pas au bon moment à moins qu’elle se sente complétement en état de manque, arrivée dans votre potée ou au jardin…mais là on va vous vendre du terreau avec engrais…Ouf!!!un peu de répit et de jolies fleurs avant de mourir, sans pouvoir assurer sa descendance, et oui le plus souvent tout est pensé pour que vous achetiez de nouveau l’année prochaine ….cycle infernal des hybrides F1…voulu et pensé!

Coté changement énergétique il n’y a pas photos, coté usine d’engrais …pensez-y . AZF et compagnie, on va s’en passer non?

Et si certains se plaignent qu’on va casser le commerce…proposez leur de mettre les mains dans la terre! C’est épanouissant et efficace contre le changement climatique! …Histoire d’Avenir!

Pour la bonne adresse c’est Jelitto. Un peu d’anglais, un peu d’allemand mais au final les noms des fleurs sont les mêmes à travers le monde, notre esperanto de jardiniers!Je reviendrai sur cette bonne adresse…

Promis quand vous aurez récupéré des petits pots et des graines je vous aide à réussir vos semis!

PS : la pépinière est actuellement fermée mais n’hésitez pas à faire plus ample connaissance avec d’autres violas

VIOLA CORNUTA BOWLES BLACK

VIOLA CORNUTA RUBIN et toutes les autres

4 réflexions sur « Des violas militantes ET PERSUASIVES!!! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.